Nous voici arrivés au premier tiers du projet (fin juin 2024).
Merci aux supers volontaires qui se sont formés aux protocoles et qui ont déjà inventorier les espèces (reptiles, araignées et punaises) dans nos friches carolos et liégeoises ! Merci aux membres des nombreuses sections impliquées dans le projet.
Les inventaires de reptiles (mai à fin juin) se terminent tout doucement. La température devenant beaucoup plus chaude, les reptiles n’ont plus besoin de se cacher sous les plaques positionnées dans les milieux favorables à leur thermorégulation. En effet, le compromis entre le besoin de se réchauffer et de se cacher peut être exploité pour augmenter les probabilité de les détecter… sous nos plaques.
En concret, sur les 42 naturalistes formés, 22 ont inventorié les reptiles de mai à juin. Vos données sont dans les fichiers des scientifiques de l’Université de Liège. Peu d’observations, excepté un bel orvet fragile sur le friche de Beyne-Heusay (Liège). Tous vos retours d’expériences nous permettent d’avancer et de nous préparer à la prochaine saison en 2024, dès le début de mars.
En attendant, tant que les conditions météo sont favorables (au départ de la prospection : absence de pluie et de vent fort ; une température de l’air comprise entre 12 et 20°C), les inventaires peuvent continuer avec les nouvelles friches qui vont venir compléter nos 4 friches carolo et 2 friches liégeoises. Nous vous tenons au courant !
Dans la foulée, les formations punaises et araignées se terminent, et les encodages débutent avec de nombreuses observations, à commencer dans la friche de Beyne-Heusay. Deux malles avec le matériel à inventaires entomologiques (filets fauchoirs, tamis, clés identifications) ont été entreposées dans deux associations partenaires (Charleroi-Nature et Éducation-Environnement) à la disposition des volontaires.
Les volontaires peuvent donc partir à la découverte de nos mystérieuses friches pendant ces deux mois de vacances.
Et la suite ?
Rendez-vous aux formations des lichens ( 8 août ) et des orthoptères ( 11 et 12 août ), nous vous attendons nombreux.
Au nom de toute l’équipe FrichNat, nous vous souhaitons de belles vacances … riches en découvertes frichnatiennes 🙂 !
Vous avez une question ? consultez la faq en cliquant ici ou contactez-nous : geraldine.de.montpellier@cercles-naturalistes.be .
Les Cercles des Naturalistes de Belgique ainsi que nos partenaires vous remercient pour l’intérêt que vous portez à notre projet.
Financé par le Plan de Relance de la Wallonie