FrichNat – 1 an après !

Il y a un an déjà, en décembre 2022, le projet FrichNat ; un projet innovant de sciences participatives tenu par les CNB et l’Université de Liège était lancé. Aujourd’hui, qu’en est-il des friches ouvertes et visitées par nos volontaires ? Et quelles seront les prochaines étapes du projet en 2024 ?

Les friches, nos trésors naturalistes

Le but du projet FrichNat est d’évaluer le rôle des friches industrielles urbaines et périurbaines dans la conservation de la biodiversité grâce à la puissance de la science participative, c.-à-d. les naturalistes volontaires présents dans les cercles régionaux.

Actuellement, 22 friches sont ouvertes à la prospection : 11 à Charleroi, 7 à Liège et 4 à Mons. Nous avions commencé le projet avec 6 friches. L’équipe de recherche du Local Environment Management and Analysis (LEMA) est en train d’en identifier 10 par agglomération, soit au total 30 pour le mois de février 2024. Nous y sommes presque !

À ce jour, il semblerait que 15 friches aient été prospectées, soit 68% de la totalité. Mais attention, nous n’en sommes pas sûr, car les gens n’encodent pas instantanément leurs observations après leurs inventaires. Et cela ne concerne pas tous les groupes taxonomiques : il existe des nettes différences d’un groupe à l’autre. Les volontaires ont majoritairement appliqué les protocoles d’observation des hétéroptères, reptiles et araignées. 

Les formations des orthoptères et des lichens ont eu lieu plus tard dans la saison (août et septembre) pour des raisons de calendrier du projet. En ce moment, les volontaires lichens sont en train d’identifier, car c’est le seul groupe FrichNat visible en hiver !

Pour plus d’infos sur les objectifs du projet, consultez sur notre page FrichNat, présentation du projet

Les volontaires, nos naturalistes sur le terrain

Depuis le début, les volontaires de nos cercles régionaux CNB et la formation continue de ceux-ci aux protocoles d’observation font partie intégrante du projet. Ils sont nos yeux et nos oreilles, car ils collectent les données sur le terrain.

Les protocoles d’observation concernent ; les lichens, les reptiles, les araignées, les punaises et les orthoptères. Ces protocoles ont été créés par l’équipe Biodiversité et Paysages (BP) de l’Université de Liège (Gembloux Agro-BioTech) et nos écopédagogues aux CNB ; Stéphane Claerebout, Olivier Roberfroid, Arthur Timmermans et Sébastien Renson.

Sur les 78 volontaires actuels et formés (dans 1 ou plusieurs groupes), 23 ont décidé de passer à l’action ! De nouveau attention, car derrière ce chiffre, se cachent d’autres volontaires qui ont accompagné et aidé les encodeurs officiels.

Nos volontaires ont accompli 108 protocoles, soit 188h de terrain, et ont observé 82 espèces sur les 297 prévues dans tous les groupes ! Vu le timing serré du projet et la saisonnalité, ce projet porté par nos volontaires naturalistes est un vrai succès. Sans vous, les volontaires, ce projet ne serait rien ! Alors au nom de toute l’équipe FrichNat, nous vous remercions du fond du cœur.

L'aventure FrichNat vous intéresse ? Vous aimez apprendre et transmettre hors des sentiers battus ? Vous avez envie d’explorer les mystérieuses friches industrielles wallonnes et d’y découvrir des habitants méconnus ? Alors bienvenue à vous dans l’aventure FrichNat ! Infos et inscriptions 2024 par ici.

« Je me suis engagé dans l’aventure, car c’est un projet unique, rassemblant des universitaires et des naturalistes autour d’un thème tout aussi original : les friches industrielles. »

Jonathan Lempereur, Guide-Nature®


« Le projet FrichNat me permet d’accéder à des lieux souvent inexplorés et inaccessibles habituellement. Cela me permet aussi de valoriser mes connaissances et expériences sur le terrain, en tant que naturaliste, pour permettre de protéger certains lieux qui méritent d’être sauvegardés et développés en tant que réserves naturelles. »

Manuel Valdueza, Guide-Nature®


Le projet FrichNat continue en 2024 !

La deuxième saison des formations commence déjà en janvier avec les lichens (notamment les Cladonia, car tous les autres groupes sont dormance l’hiver pour la plupart) et les reptiles.

En tant que volontaire, vous pouvez aussi participer à l’identification en labo des punaises récoltées sur les friches avec Stéphane et Arthur (en janvier et février à l’Écosite de la vallée du Viroin). Pour les inscriptions, c’est par ici : Infos et inscriptions LABO Punaises.

Tous nos volontaires FrichNat sont les bienvenus en attendant la saison des autres groupes et nous accueillons avec joie les nouveaux !


Financé par le Plan de Relance de la Wallonie


Rédaction Géraldine de Montpellier et Pam Pam