Formation à l’illustration naturaliste

Initiez-vous à l’illustration naturaliste aux côtés de Mélanie Rutten ; autrice et illustratrice en littérature jeunesse. Ses albums sont édités aux éditions MeMo, et ont été récompensés par de nombreux prix. Traduits dans une dizaine de langues, certains sont adaptés à la scène. Mélanie à suivi la Formation Guide-Nature® chez nous aux CNB et mène des ateliers d’écriture et d’illustration autour de notre rapport à la nature : www.melanierutten.com

Se former au dessin naturaliste……Pourquoi ?

Cultivant l’art de l’attention aux détails du monde, le dessin est un outil puissant pour parer à la crise de la sensibilité à l’égard du vivant: observer, tracer, nommer, comprendre, questionner sont autant d’approches vers une réflexion autour de notre relation à la nature et des différentes manières d’être vivant [B. Morizot].

La formation, tissant une approche sensible et naturaliste, aborde des éléments de dessin et de peinture au sein d’un carnet de terrain dans lequel consigner les observations au gré des saisons. 

L’atelier se déroule en matinée sur le terrain pour observer paysages, plantes, oiseaux, insectes, arbres, mammifères domestiques, traces de mammifères et autres… et se poursuit l’après-midi en atelier, l’occasion de mettre en perspective la pratique du dessin naturaliste avec les travaux d’ auteur.ices et illustrateur.ices issus du naturalisme, de l’anthropologie, de la philosophie, de l’art ou de la littérature.

Les techniques d’illustration abordées sont principalement le crayon et l’aquarelle.

par Mélanie Rutten, autrice-illustratrice
par Mélanie Rutten, autrice-illustratrice

Comment apprendre et transmettre par le dessin ? 

Cette formation permet de vivre en tant qu’apprenant ce que l’on peut faire vivre en tant qu’animateur, enseignant ou Guide-Nature quel que soit son niveau en matière de dessin. 

La formation est aussi un lieu d’échange autour d’éventuels projets personnels : visuels pour une balade thématique, article illustré, inventaire, suivi éthologique, cartographie sensible…

Combien ?

700 euros, hébergement et repas compris. Le matériel de dessin et les éventuels déplacements en voiture (à proximité) sont à votre charge.

Où ?

La formation a lieu à Vierves-sur-Viroin :

Écosite de la Vallée du Viroin
2, rue de la Chapelle
5670 Vierves-sur-Viroin

bandeau_ecosite

Avec quel matériel ?

Des conseils et précisions quant au matériel vous seront donnés en retour de votre inscription.

Quelles sont les conditions ?

Aucun prérequis n’est nécessaire excepté une aptitude à la marche par tous les temps !

par Mélanie Rutten, autrice-illustratrice

Programme

Du samedi 23 mars à 9h30 au dimanche 24 à 17h – Printemps I

Du jeudi 30 mai à 9h30 au vendredi 31 à 17h – Printemps II

Du jeudi 20 juin à 9h30 au vendredi 21 à 17h – été I

Du lundi 8 juillet à 9h30 au mardi 9 à 17h – été II

Du lundi 21 octobre à 9h30 au mardi 22 à 17h – Automne I

Du jeudi 14 novembre à 9h30 au vendredi 15 à 17h – Automne II

Inscriptions sur info@cercles-naturalistes.be