Florence, Chargée de mission sur le projet « Aires protégées »

Florence Maréchal est Chargée de mission Acquisitions et Restauration au sein de la province de Liège pour notre projet Aires protégées. Un projet qui a pour but de créer un maillage cohérent de sites protégés à l’échelle de la Wallonie.

Florence Maréchal

Comment es-tu devenue passionnée par la nature ?

Depuis toute petite je me suis intéressée à la nature, plus particulièrement aux animaux. J’aimais être dehors et un peu toucher à tout. En grandissant et en cherchant ma voie pour les études, je me suis découvert une passion pour la botanique.

Quel est ton rôle au sein du projet Aires protégées ?

Je suis responsable des acquisitions et des restaurations au sein de la province de Liège. Ce travail me permet de découvrir des lieux avec un très beau potentiel point de vue biodiversité.

Ces prospections permettent de satisfaire mes curiosités de biologiste et de redécouvrir ma région. Une fois que ces petits bijoux sont trouvés, mon rôle est de convaincre les propriétaires de nous vendre leur terrain pour qu’ils puissent être mis sous statut de protection et devenir de nouvelles réserves naturelles.

Quel parcours de formation as-tu ?

J’ai commencé par un bachelier en agronomie en option Environnement. Ensuite, j’ai voulu en apprendre davantage sur la conservation de la nature, j’ai donc entamé la passerelle en Biologie à l’Université de Liège pour faire le Master BCBG, Biologie de la conservation : biodiversité et gestion.  

Quel est ton vœu pour les deux années à venir ?

J’espère que beaucoup de nouvelles réserves pourront être créées dans toute la Wallonie. Et grâce aux différents projets de valorisation, le public pourra découvrir de nouveaux sites proches de chez eux qu’ils auront également envie de protéger et de faire découvrir à leur tour.

As-tu une chouette anecdote à partager ?

J’aimerais vous raconter qu’une fois en parcourant une des réserves à Malmedy, je suis tombée nez à nez avec le loup, mais ça ne m’est pas encore arrivé. Dommage !


Nous tenions à remercier Florence pour son implication dans le projet « Aires Protégées », que sa mission soit remplie de joie et de succès !