En 2025, la formation Guide-Nature® des CNB fête ses 50 ans

Toujours imitée, jamais égalée, la formation Guide-Nature® des CNB fête cette année son demi-siècle d’existence. Une longévité qui émerveille et un long chemin éclairé par plusieurs événements à venir cette année.

En Belgique francophone, la formation de Guides-Nature® a été fondée en 1975 par Léon Woué, président fondateur des Cercles des Naturalistes de Belgique. Pour cela, il s’est inspiré du modèle québécois (Interprètes de la nature) et de la formation de Natuurgidsen déjà existante en Flandre.

Depuis sa création en 1975, la formation de Guide-Nature® des Cercles Naturalistes de Belgique n’a cessé de se réinventer. Les premiers Guides-Nature ont quant à eux été brevetés le 12 février 1977 à Binche, et leur rôle consiste non seulement à sensibiliser jeunes et adultes à la conservation de la nature et à la protection de l’environnement, mais aussi à développer le sens critique et à former des écocitoyens actifs au niveau d’une association, d’une commune, d’une région… 

Tous les ans, ce sont en moyenne 240 candidats qui s’inscrivent à la formation Guide-Nature®.

La version 2021 de formation de Guide-Nature a pour sa part été complètement repensée. Elle répond aux besoins et envies des nouveaux candidats dont la moyenne d’âge a baissé. Tous les ans, ce sont en moyenne 240 candidats qui s’inscrivent pour devenir à leur tour une courroie de transmission.



Comment ça marche ?

La formation s’étale désormais sur trois ans. Au cours des deux premières années, les futurs guides participent à 23 modules thématiques qui ne se contentent pas de livrer des connaissances sur la faune, la flore et les écosystèmes : ils sont conçus pour développer des compétences pratiques et méthodologiques. Chaque module combine une conférence en ligne, un syllabus, des activités sur une plateforme dédiée et, bien sûr, les fameux TPGN – Travaux Pratiques de Guide-Nature – où les apprentis explorent le terrain.

En troisième et dernière année, l’apprentissage est centré sur l’éco-pédagogie et les futurs guides se concentrent alors sur l’organisation et l’animation d’excursions tout en préparant un mémoire basé sur leur circuit d’observation favori. Cette excursion finale, évaluée par un Guide-Nature breveté, devient un véritable test de leurs connaissances et de leur capacité à captiver un groupe en pleine nature. Tous les ans, au bout du chemin de formation, les plus persévérants obtiennent le précieux brevet de Guide-Nature lors du Festival International Nature Namur (FINN). 

Quoi de neuf prévu pour l’anniversaire des 50 ans ?

Outre la sortie d’un Erable (décembre 2024) consacré à cet anniversaire, les CNB fêteront ces 50 ans tout au long de l’année avec notamment :

  • Des activités spéciales prévues de mai à octobre partout en Belgique (annonce et planning à venir).
  • Des portraits vidéos de guides nature en partenariat avec l’émission Entrez c’est tout vert.
  • Des témoignages de guides natures certifiés entre 1975 et 2025, à lire ici, dans l’Erable ou sur nos réseaux sociaux.
  • Probablement encore d’autres surprises à découvrir tout au long de l’année, avant la prochaine certification prévue pour octobre au Delta, à Namur.

En un mot comme en cent : restez à l’affût ! Et pour le guides certifiés, rendez-vous sur la plateforme Guide-Nature pour proposer leurs activités au grand public.