Claire Baudoux rejoint notre équipe en tant d’écopédagogue en botanique, milieux forestiers et milieux ouverts, dans le cadre de la Formation Guide-Nature®
Claire Baudoux
Quel est ton rôle au sein des CNB ?
Je suis écopédagogue avec une spécialisation en écosystèmes terrestres et en botanique. Je donnerai principalement les TPGN de botanique, milieux forestiers et milieux ouverts dans le cadre de la Formation Guide-Nature®. Je suis également la référente pour les groupes en Formation Guide-Nature® à Bruxelles.
Quel parcours de formation as-tu ?
J’ai un Master en Biologie des Organismes et Écologie (Université Libre de Bruxelles) et également en Conservation, Gestion et Restauration de la Biodiversité (Université de Grenade, Espagne). Je termine actuellement ma thèse de doctorat en botanique, sur une espèce exotique envahissante au Cameroun (Cecropia peltata). En 2022, j’ai entamé la Formation Guide-Nature® des CNB. En 2024, je suis donc dans la dernière année.
Comment es-tu devenu(e) passionné(e) par la nature ?
Mon intérêt pour l’écologie et la botanique a débuté à l’université à travers le regard de nombreux professeurs passionnés. Par la suite, j’ai eu le plaisir de pouvoir transmettre moi-même ces connaissances aux étudiants lors de travaux pratiques et d’excursions.
As-tu une chouette anecdote nature à partager ?
Je me souviens notamment d’une randonnée en Suisse où mon conjoint en charge de l’itinéraire nous avait perdus et entraînés sur des pentes bien plus ardues et un parcours beaucoup plus long… Heureusement, il a vite compris qu’il suffisait qu’il crie tous les 5 mètres « Oh ! Une plante que tu n’as pas encore observée ! Elle est vraiment incroyable ! » pour que je continue à avancer au petit trot sans difficulté. Les courbatures ont été douloureuses, mais les photos et les souvenirs magnifiques !
Nous souhaitons la bienvenue à Claire aux Cercles des Naturalistes de Belgique, que son expérience soit remplie de joie, de Nature et de beaux projets !