Babette Couturiaux a deux casquettes ! Elle rejoint notre équipe en tant d’Écopédagogue et aussi en tant que Chargée de mission Paysage au Parc National de l’entre Sambre et Meuse.
Babette Couturiaux
Quel est ton rôle au sein des CNB ?
Je suis Écopédagogue pour le module « Aménagement du Territoire et Géographie humaine », cela consistera à sensibiliser et guider des élèves ou des futurs Guides-Nature au Paysage et au Territoire.
Quel est ton rôle au Parc National de l’entre Sambre et Meuse ?
Je suis chargée de plusieurs missions liées à la qualité paysagère du PN, à l’accueil du public et aux aménagements prévus. Je vais notamment travailler sur la pollution visuelle, sur les points de vue et sur les zones calmes, en assurant un suivi participatif.
Je serai également chargée de mettre en place une politique paysagère commune, en lien avec la Charte Paysagère en cours au Parc Naturel Viroinval-Hermeton. Le Parc National étant un vaste projet, j’ai encore d’autres missions, telles que la mise en œuvre d’un observatoire des paysages, qui consistera en la mise en lumière des actions de restaurations écologique par le public.
Quel est le lien entre tes deux fonctions ?
Le fait de travailler sur le paysage de la région, de le connaître, de sensibiliser le public interne et externe à des fins de préservation de notre environnement et de nos paysages. Œuvrer dans de telles structures (CNB et Parc National), c’est sensibiliser, mettre en valeur des lieux, et ainsi permettre aux gens de s’émerveiller de la nature, et donc, d’améliorer notre cadre de vie à tous.
Quel parcours de formation as-tu ?
Je suis architecte paysagiste. J’ai étudié en parallèle à Gembloux et à l’ULB faculté d’architecture. C’était une formation très intéressante, car elle fait le pont entre les disciplines des Sciences naturelles (botanique, écologie, géologie, hydrologie…), que propose la faculté de Gembloux, avec les disciplines artistiques, urbanistiques, architecturales que propose l’ULB. J’espère que ce partenariat entre ces deux Université perdurera, car cela est d’une grande richesse et permet aux étudiants qui sortent de cette formation de se pencher sur de nombreux domaines différents.
Comment es-tu devenu(e) passionné(e) par la nature ?
Je suis passionnée de Nature depuis toute petite. Le fait d’avoir grandi dans un environnement rural m’a sûrement influencé. J’ai pu m’intéresser aux champignons, aux arbres, aux insectes et autres par moi-même, car je voyais les espèces dans mon jardin ou dans les bois près de chez moi. Par la suite, j’ai voulu travailler dans ce domaine pour permettre à tous de pouvoir avoir accès à la nature et de pouvoir s’émerveiller au quotidien.
Nous souhaitons la bienvenue à Babette aux Cercles des Naturalistes de Belgique, que son expérience soit remplie de joie, de Nature et de beaux projets !