« Aires Protégées » – Interview de Michaël

Partons à la rencontre de Michaël, notre coordinateur d’équipe ‘Aires protégées’. Amoureux de la biodiversité, de la montagne et des forêts, Michaël est ingénieur des eaux et forêts et docteur en sciences biologiques. Il a partagé sa vie professionnelle au service de la conservation de la nature, la sensibilisation, mais également la gestion forestière.

Morcellement du réseau écologique, embroussaillement, pollutions diverses, urbanisation, intensification des pratiques agricoles et forestières, transformation drastique des milieux… Malheureusement, ces différentes réalités mettent fortement à mal notre faune et flore sauvages. C’est à nous tous d’inverser la tendance et c’est l’objectif que nous nous sommes fixé pour les prochaines années. 

Michaël, pourquoi as-tu choisi de rejoindre ce projet ?

Convaincu de l’importance de la biodiversité et de la conservation de la nature, je suis sensibilisé depuis longtemps à la problématique des agressions que la nature subit au jour le jour. C’est tout naturellement que j’essaie d’améliorer la perception de la biodiversité, de la nécessité de la conserver. C’est inhérent à mon être.

Parle-nous de ton équipe

L’équipe est composée d’une dizaine de personnes dynamiques et engagées, venant de nos cinq ASBL : Ardenne & Gaume, Les Cercles des Naturalistes de Belgique, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, les Amis du Parc de la Dyle et les Amis de la Fagne. 

Nous ambitionnons la création d’un maximum de nouvelles réserves naturelles, mais également l’extension des réserves qui font déjà partie de notre patrimoine. Nous améliorons la structure qui va permettre le monitoring des espèces, la gestion et le développement des projets de restauration, d’éducation et de sensibilisation. 

Toute la population doit pouvoir en profiter et apporter sa pierre à l’édifice. Nous pouvons tous à notre échelle déjà participer à ce projet, tout simplement dans les jardins ou même sur les balcons en créant plus de connexions avec la nature et à en améliorer son statut jour après jour. 

Quelles sont les étapes du projet ?

Actuellement, nous mettons en place le projet et son opérationnalité pour qu’il soit le plus efficace possible. Notre but initial est d’agrandir le réseau d’espaces naturels protégés en Région wallonne :  en créant et/ou en agrandissant des réserves naturelles agréées (RNA) : 

  • Notre premier volet axé sur la maîtrise foncière et donc l’achat en pleine propriété ou l’acquisition de droits réels de longue durée a déjà commencé.  
  • Le second volet de l’opération est la restauration via des travaux sur des habitats naturels. Le suivi et le monitoring des réserves sont également renforcés dans le cadre du projet. Et il y a du pain sur la planche ! 

Raconte-nous une anecdote personnelle 

En 2009, j’ai emménagé dans ma nouvelle habitation où nichaient quelques hirondelles de fenêtre. Malheureusement, en déclin, il n’en resta très rapidement plus que quelques-unes. Nous avons mis en œuvre différentes actions pour les faire revenir, un jardin très nature, l’installation de nichoirs artificiels, qui finalement n’ont été investis que plusieurs années après. À ce jour, plus d’une trentaine de nids sont occupés chaque année rien que sur ma maison. Un signe encourageant pour l’avenir ! 

La nature a cette capacité à redémarrer simplement sur base d’un jardin un peu sauvage, la plantation d’arbres et de fruitiers, de plantes mellifères et ce, bien évidemment sans aucun produit toxique. 

Très vite, la nature nous le rend bien. La recette est parfois un peu plus subtile, mais ensemble, nous pouvons œuvrer à l’agrandissement et à l’amélioration de l’espace nécessaire à la survie des espèces et habitats naturels menacés.

Toutes les infos sur le projet « Aires Protégées », sur cette page.