Description de l'activité : Le sol humide révèle le passage de différentes espèces de mammifères. La végétation ne dissimule pas encore trop les autres indices de présence.

Nous allons apprendre où et comment observer les indices de présence des mammifères sauvages, principalement le castor, le chevreuil, le renard et le sanglier. Nous pourrons ainsi mieux comprendre leurs besoins et leurs difficultés et comprendre comment concrètement améliorer notre cohabitation avec ces espèces parfois controversées (voire persécutées). Nous mettrons en rapport ces indices avec leur anatomie et ainsi mieux comprendre les termes de classification : classe, ordre, famille, genre, espèce.

Nous serons dehors, sur le terrain (parfois hors sentiers) pour la majeure partie de la journée et nous terminerons par une synthèse des observations à l’écosite. La pédagogie est active, elle fait appel à l’intelligence collective pour émettre des hypothèses d’interprétation des indices. Nous chercherons mesurerons, dessinerons et décrirons précisément les indices de présence des mammifères : empreintes, traces de repas, lieux de repos, crottes, ainsi que les crânes.

Localisation

Vierves

2 Rue de la Chapelle, 5670 Viroinval, Belgique