Description de l'activité : L'Ardenne et la Lorraine accueillent toutes les espèces de reptiles indigènes de Belgique. L'essentiel de ces trois journées entièrement sur le terrain sera dédié à leur recherche dans des habitats particulièrement favorables.
Nous tenterons de nous glisser dans la peau des lézards, orvet et serpents pour mieux cerner leurs exigences écologiques, leur mode de vie, leurs comportements, les menaces qui pèsent sur leur populations et les mesures de conservation qui leur sont favorables. Nos observations contribueront également à des inventaires permettant de (re)découvrir ou de mieux connaître certaines populations. L'activité des reptiles étant largement tributaire de la météo, d'autres observations naturalistes pourraient retenir notre attention si les conditions sont peu favorables à leur exposition.
Informations pratiques
Du mer. 22 juil. au ven. 24 juil.
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Vêtements adaptés à la météo (prospections dans la végétation hors chemins)
Bottines de marche et bottes
Jumelles
Appareils photos bienvenus
Guides et carnet de terrain
Pique-niques
Divers :
La région de Neufchâteau – Léglise et assez centrale par rapport aux sites visités.
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.