Description activité : Vers la mi-octobre a lieu le pic de passage des migrateurs diurnes dans nos régions. Au fil des observations au cours de ces deux journées de terrain, nous apprendrons à reconnaître le comportement et le vol des espèces migratrices, leurs silhouettes, leurs cris, nous nous questionnerons sur les raisons de leurs migrations, leurs facultés d’orientation et de navigation, leurs stratégies d’adaptations face aux changements climatiques et aux modifications des habitats…
Les « débutants » découvriront les multiples facettes de ce phénomène fascinant qu’est la migration. Les ornithologues déjà initiés partageront leur expérience et conforteront leurs connaissances sur base des observations.
Le premier jour, nous randonnerons à la recherche des migrateurs de passage et en halte et des sédentaires. Le deuxième jour, nous observerons et nous compterons les migrateurs depuis un poste fixe, du lever du soleil au début de l’après-midi.
Le prix comprend uniquement l'encadrement en journée sur le terrain. Le logement et les repas ne sont pas prévus ; les possibilités de logement seront communiquées à l'inscription.