Description de l'activité : De fin juillet à mi-novembre, les oiseaux migrateurs défilent au-dessus de nos régions pour rejoindre des contrées où les ressources alimentaires seront plus favorables à leur hivernage. En été, les migrateurs transsahariens ouvrent le bal.
Beaucoup migrent de nuit, d'autres en journée. Parmi tous les oiseaux présents, nous rechercherons les premiers en halte de migration, les seconds en vol migratoire et nous serons particulièrement attentifs aux rapaces. Par nos observations, nous aborderons évidemment l’identification des espèces mais aussi de multiples questions du phénomène passionnant des migrations des oiseaux : comportements, orientation et navigation, menaces et mesures de conservation...
Informations pratiques
lun. 07 sept. 09:30 - 16:00
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Indispensable
Jumelles
Longue-vue si vous en avez une
Vêtements adaptés à la météo et silencieux pour détecter les cris les plus fins
Pique-nique
Facultatif
Guides de terrain
Appareil photo
Casquette ou lunettes de soleil (l’observation prolongée dans le ciel, même nuageux, peut fatiguer les yeux)
Tabouret ou chaise pliable
Divers :
Nous resterons statiques une partie plus ou moins importante de la journée selon les conditions météo et l’activité migratoire. Le poste d’observation se trouve sur un plateau agricole à 500 mètres, particulièrement exposé aux aléas de la météo.
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.