Description de l'activité : Les papillons de nuit ne sont pas tout gris ! Que du contraire : leurs dessins, leurs ornementations et leurs couleurs sont très souvent chatoyantes et vives, si pas leur mimétisme est réellement bluffant. Il faut le voir au moins une fois dans sa vie pour y croire...
La veille de la leçon de nature au soir, l'écopédagogue seul place un piège lumineux au meilleur endroit d'un écosystème potentiellement riche en différentes espèces de papillons de nuit. Le lendemain matin, tous ensembles nous relevons le piège. Ensuite, nous partons à la découverte des papillons nocturnes actifs de jour... (je vous expliquerai !) et ceux de jour.
L'acquisition de connaissance sur les plantes hôtes des papillons et leurs cycles de vie est à l'origine d'un prise de conscience de l'impact de nos choix sur l'aménagement et la gestion de notre environnement proche.
Informations pratiques
jeu. 18 juin 07:00 - 13:00
Public cible : Adultes, Expert
Matériel à prendre :
Pensez à prendre, si possible, en plus d’un crayon et d’un carnet de terrain, une loupe de naturaliste, un pot translucide pour l’observation des insectes (ex. : boite de Pétri avec ou sans démaquillant, mais pas de boite-loupe).
Divers :
Pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter encore mieux du lieu et des LDN de la veille concernant l’entomologie générale (9h30-15h30) et/ou les chauves-souris (15h30-22h00) et se déroulant sur ce même site : veuillez contacter M. Thonnard pour un éventuel logement (6-7 personnes) au 071/319787 ou 0478/059506.