Description de l'activité : Il y a une trentaine d’années, l’ornithologue Réné Dumoulin (1948-2024) met en évidence l’importance du site des Minières, aujourd’hui à son nom, situé dans un couloir migratoire majeur reliant la dépression Famenne-Calestienne. Chaque année, de fin juillet à mi-novembre, des passionnés y observent et comptent, par tous les temps, les oiseaux venus du Nord-Est de l’Europe en route vers leurs quartiers d’hiver au Sud-Ouest, jusqu’en Afrique.
Nous vous invitons à participer à une matinée d’observation de la migration postnuptiale en compagnie d’ornithologues qui se feront un plaisir de vous expliquer leurs techniques d’observation, d’identification et de comptage.
Activité en compagnie de Louis Wauters, ornithologue et photographe passionné et administrateur du groupe FB "Mon Coin Ornitho".
Informations pratiques
sam. 17 oct. 08:00 - 12:00
Public cible : Tout public, PMR
Matériel à prendre :
Un siège (c’est une activité où l’on reste au même endroit quelques heures)
Les jumelles sont vraiment recommandées
Les participants photographes peuvent prendre leur matériel ; la plupart des ornithologues présents sont aussi photographes
Une tenue adaptée à la météo
Divers :
Les observations et comptages débutent vers 8h et se terminent entre 12h et 13h30 selon l’intensité des passages.
Les participants sont évidemment libres de rester le temps qui leur convient.
ATTENTION : en cas de forte pluie (peu ou pas d’oiseaux en mouvement) ou de brouillard épais, l’activité pourra être annulée.