Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent « apprendre à voir » avec le dessin quel que soit son niveau de pratique en matière de dessin ou de connaissances naturalistes. Aucun prérequis n’est nécessaire excepté une aptitude à la promenade et au dessin en extérieur par tous les temps.

Pourquoi ?

Le dessin est un outil puissant d’appréhension de la nature pour parer à la crise de la sensibilité à l’égard du vivant. Plus qu’une pratique artistique, l’illustration naturaliste est une pratique de l’observation permettant de se situer ici et maintenant dans un lien sensible à la nature.

Cette formation vise à :

- Acquérir les outils pour continuer la pratique du « nature journaling » en autonomie et la partager
- Activer de nouvelles modalités d’affût intérieur ou extérieur en adoptant des protocoles d’observation
- Questionner le point de vue du vivant, revivifier les images et les mots qui instaurent nos liens avec le vivant

Qu'allez vous faire ?

La formation, tissant une approche sensible et naturaliste, aborde des éléments de dessin et d’aquarelle au sein d’un carnet de terrain où vous consignerez, en mots et en images, les observations au gré des saisons. Les ateliers se déroulent sur le terrain pour observer paysages, végétaux, oiseaux, insectes, arbres, mammifères domestiques, traces et indices… et se poursuit en atelier pour mettre en perspective la pratique du dessin naturaliste avec les travaux d’autres auteur.ices illustrateur.ices.

Au croisement des disciplines artistiques et scientifiques, la formation est un espace de création, de réflexion et de partage qui relie la connaissance à la pratique, l’individuel au collectif.

Par qui ?

Mélanie Rutten, autrice - illustratrice en littérature jeunesse. Ses albums sont édités aux éditions MeMo. Mélanie a suivi la Formation Guide-Nature® aux CNB ; elle mène depuis des ateliers d’écriture et d’illustration autour de notre rapport à la nature : www.melanierutten.com.

Dates et lieux

6 modules de 2 jours répartis sur toute l’année. Entre chaque module, il est vivement conseillé aux participants de pratiquer le dessin par soi-même ou en collectif.

Les vendredi - samedi de 9h30 à 16h30.

Bruxelles – Jardin Massart (formule en mode léger : sans repas ni logement compris)

Septembre  : 18 - 19
Octobre : 16 - 17
Novembre : 27 - 28

Pause hivernale : les participantes sont amenés à se retrouver pour pratiquer en collectif, 1 à 2 fois par mois

Mars : 26 - 27
Avril : 23 - 24
Mai : 28 – 29

Localisation

Bruxelles

1850 Chaussée de Wavre, 1160 Auderghem, Belgique