Début février, Olivier Dugaillez, notre écopédagogue à l’OCA et 15 volontaires ont transporté et posé 350 plaques-refuges pour les reptiles, dans les réserves naturelles en Ardenne Centrale…
Les volontaires du Réseau de Guides-Nature de l’OCA
Formé en décembre 2022 pour répondre à une demande croissante de guidances pour le grand public, le Réseau de Guides-Nature de l’OCA (Observatoire Centre Ardenne) composé de Guides-Nature brevetés ou en fin de formation à Grapfontaine) connaît une belle dynamique !
Outre les guidances prises en charge, les membres du réseau se retrouvent régulièrement sur le terrain, accompagnés de notre écopédagogue Olivier Dugaillez pour des repérages, des inventaires de science participative et de la formation continue. On croise les doigts pour que se créer un nouveau cercle de naturalistes du côté de Neufchâteau et de notre centre de formation, l’Observatoire Centre Ardenne.
350 plaques-refuge pour l’herpétofaune
Début février, Olivier Dugaillez, notre écopédagogue et 15 volontaires ont transporté et posé 350 plaques-refuges, dans les réserves naturelles en Ardenne Centrale ! La pose des plaques à uniquement pour but de faciliter notre détection des reptiles, animaux très discrets et souvent mimétiques. Ce ne sont pas l’équivalent de nichoirs à mésanges. Pour aider les reptiles, il faut favoriser la conservation et la restauration de leurs habitats.. Elles permettront aussi de former et de sensibiliser nos candidats Guides-Nature à la conservation de l’herpétofaune et nos membres lors de stages et leçons de Nature.
Les données récoltées contribueront également à une meilleure connaissance de la répartition de certaines espèces, la couleuvre helvétique en forêt d’Anlier par exemple, favorisant ainsi localement des mesures de gestion plus favorables aux reptiles.
Merci à eux !