Dans le cadre d’un appel à une journée de grève mondiale qui débute une semaine d’action climat, l’ASBL « Coalition Climat » organise ce vendredi 20 septembre et au départ de la gare du nord, un cortège national pour insister sur la nécessité de mettre en place un dispositif ambitieux permettant de respecter l’Accord de Paris.
Les gouvernements bruxellois et wallon ont inscrit cet objectif dans leurs Déclaration de Politique régionale. Le climat et l’énergie font partie des thèmes concrets retenus par les informateurs au niveau fédéral. Nous pouvons nous réjouir de telles déclarations. MAIS nous devons rester vigilants tant que les outils nécessaires à leur concrétisation ne sont pas mis en place.
Pour celles et ceux qui sont disponibles vendredi, je vous suggère de rejoindre le cortège évoqué ci-dessus.
Pour en savoir plus : http://www.klimaatcoalitie.be/
Toutefois, soyez conscients que quel que soit le dispositif ambitieux que mettront en place les autorités politiques, il s’agira essentiellement de mesures soit contraignantes, soit incitatives pour les citoyens que nous sommes.
Dès lors, plus encore que de participer au cortège, je vous incite à poser des gestes concrets dans l’organisation de votre vie quotidienne (économiser l’énergie, choisir un distributeur d’énergie durable, limiter votre consommation de viande, etc).