Retour sur le sauvetage des batraciens 2023

Il a fait bon à la mi-février. Les batraciens adultes sont sortis de leur hivernation et ont entrepris un voyage périlleux vers les plans d’eau pour s’y reproduire. Notre écopédagogue Arthur Timmermans et Aude, une stagiaire de secondaire, ont prêté main-forte à l’équipe du Parc naturel Viroin-Hermeton pour la mise en place du dispositif de récupération des batraciens, à Vierves. Les citoyens des communes de Doische, Viroinval, Philippeville et Couvin se sont aussi mobilisés.

En effet, la migration a débuté dès que les températures nocturnes ont dépassé 5°C, et durant 3 jours.

En février 2023, dans le cadre du sauvetage de batraciens lancé par Natagora et porté par Parc naturel Viroin-Hermeton, deux dispositifs de récupération des batraciens en migration prénuptiale ont été installés à Vierves et Villers-le-Gambon. Et 9 sites d’action ont été sécurisés et aménagés : 2 à Couvin, 4 à Philippeville, 3 à Viroinval.

À quoi ont servi ces dispositifs ?

Ils ont permis de récupérer les batraciens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) qui ont traversé la route pour aller se reproduire ou mettre bas les larves dans l’eau (cas unique de la salamandre tachetée).

Les batraciens ont suivi le barrage (la bâche jusqu’à tomber dans un seau). Les seaux ont été transportés jusqu’à l’autre côté de la route le soir et le matin par des volontaires. Les individus piégés dans les seaux ont ensuite été pour libéré au plus près des mares.

La mobilisation citoyenne

Suite à l’installation des barrages, les citoyens des communes se sont organisés et se sont mobilisés pendant plusieurs nuits et matinées sur la page Facebook du projet « Sauvetage Batraciens – Parc naturel Viroin-Hermeton« . Le sauvetage a eu lieu de février à mi-avril.

Un grand merci à : Élise Glaude chargée de mission/sensibilisation du Parc, Arthur Timmermans notre écopédagogue, Aude Mahy notre stagiaire, les ouvriers des communes de Viroinval et le service Travaux de Philippeville, ainsi qu’à tous les citoyens des communes de Doische, Viroinval, Philippeville et Couvin !

Les résultats du sauvetage 2023

Pour agir, rejoignez le groupe Facebook : Sauvetage Batraciens – Parc naturel Viroin-Hermeton.


*En 2019, le Parc naturel Viroin-Hermeton a développé un plan annuel d’aide à la migration des batraciens pour les communes de Doische, Viroinval, Philippeville et Couvin. La campagne vise à rassembler et sensibiliser un maximum de citoyens à la problématique de la migration des batraciens.

*En 2021, un partenariat entre le Parc naturel Viroin-Hermeton, Natagora et les Cercles des Naturalistes de Belgique a été développé pour renforcer les moyens de communication, la logistique et la mobilisation citoyenne.