Cet article vous est proposé dans le cadre des 50 ans de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature.
Article écrit par Andre Bayot
Président de Natagora Entre-Sambre-et-Meuse
Natagora est né du rapprochement de deux associations de protection de la nature : Aves (oiseau en latin) et les RNOB (Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique). L’association emploie plus d’une centaine de collaborateurs de tous horizons : scientifiques, juristes, pédagogues, agents de terrain… tous passionnés pour servir une cause commune et soutenir les initiatives de l’association. Organisée en départements, elle est active sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et de Bruxelles.
Mais Natagora c’est aussi un réseau de plus de 2 500 volontaires répartis en 26 Régionales dont celle de l’Entre-Sambre-et-Meuse. En son sein, nous mettons en œuvre le principe selon lequel on ne protège bien que ce que l’on aime, en permettant à un public le plus large possible – et en particulier celui des plus jeunes – de découvrir et apprécier la belle biodiversité de notre région À cet effet, nous organisons des balades guidées sur des thèmes divers (ornithologie, botanique, herpétologie…), des animations dans les écoles, ou encore nous participons à des événements promus par la centrale de Natagora comme le sauvetage des batraciens, l’Aube des oiseaux, la Nuit de la Chouette… Bien souvent, nous associons à ces activités d’autres forces vives présentes sur le terrain, telles que le Viroinvol, une section locale des Cercles des Naturalistes de Belgique, Le Parc naturel Viroin- Hermeton (PNVH), le Contrat de Rivière Haute Meuse (CHRM), les Centres Culturels de Couvin et de Chimay, La Ville de Couvin et la Ville de Philippeville et, bien entendu, l’Aquascope de Virelles. Dans ce contexte, nous avons également la chance de bénéficier des magnifiques installations du Domaine Saint-Roch à Couvin qui ne manque pas de nous accueillir à chaque événement important…
L’autre volet de notre association active sur le territoire de l’Entre-Sambre-et-Meuse est la Commission de gestion des réserves naturelles (voir ci-après), à laquelle nous prêtons main forte lors des indispensables chantiers de gestion. Mais des sites autres que ceux de Natagora bénéficient également de notre attention (et de la main d’œuvre de volontaires!) comme la pelouse sur calcaire des Roches à Petigny ou la zone humide située au pied de la carrière du Nord à Frasnes-lez-Couvin. Là encore, nous bénéficions de collaborations dont le Viroinvol déjà cité, les Amis des Prunelliers à Petigny, et l’équipe Espaces Verts de Carmeuse …
La Commission de gestion
Encadrée par des membres du staff professionnel de Natagora, la Commission de gestion est constituée de conseillers et des conservateurs volontaires des 26 réserves naturelles qui couvrent une surface de plus de 750 hectares.
Sur le long terme, la politique d’achats de terrains de haute valeur biologique et d’intérêt paysager permet avant tout de soustraire ces espaces des dégradations : drainage, épandage d’engrais et de pesticides, destruction de haies, urbanisation, …
Ensuite, grâce à des conventions avec les agriculteurs, les espaces protégés sont restaurés vers des fasciés plus naturels qui profitent largement à la flore et à la faune. Après, on espère toujours faire mieux et, c’est là que s’ouvrent parfois des discussions animées au sein de la Commission de gestion. Cependant, si parfois les résultats escomptés ne répondent pas toujours aux attentes, c’est aussi à cause de contraintes externes et un contexte global qui pèsent négativement sur les écosystèmes : réchauffement climatique, retombées azotées atmosphériques, surabondance des sangliers… autant de facteurs qui affectent la survie des plantes et des animaux rares de ces milieux pourtant protégés.
Citons enfin l’implication de Natagora dans l’édification du tout nouveau Parc national en ESEM. Un challenge aussi important que passionnant dans lequel la Régionale est partie prenante à plus d’un titre.
Auteur : Andre Bayot (andre.bayot@live.be)