Nous étions à la Marche pour le Climat 2023 !

En tant qu’association protectrice de la nature, nous étions à la Marche pour le Climat le 3 décembre dernier à Bruxelles dans le but de faire entendre notre voix lors de cette COP28 très controversée et qui se tient actuellement à Dubaï, aux Émirats arabes unis jusqu’au 12 décembre prochain.

20 à 25 000 citoyens, associations et défenseurs de l’environnement étaient dans la rue pour mettre la pression aux dirigeants mondiaux et rappeler à nos représentants européens de respecter les engagements en matière de climat. Notamment sur la réduction des énergies fossiles ainsi que la préservation des espaces naturels et de la biodiversité !

Merci aux courageux qui ont bravé le froid ce dimanche ! Bernard, Véronique, Laurence, Pierre-Charles et tous les autres !

Photos : @Pierre-Charles Offergeld


Mobilisons-nous pour le Climat !

3 décembre
Départ à 13h
Gare du Nord, Bruxelles

Chères amies, chers amis des Cercles des Naturalistes de Belgique,

L’urgence climatique est une réalité pressante qui nécessite notre action collective. En ce début décembre, une occasion cruciale se présente pour faire entendre notre voix et exiger des actions concrètes en faveur de notre planète : la Marche pour le Climat 2023.

Le 3 décembre prochain, nous sommes appelés à nous rassembler en tant que défenseurs de l’environnement pour exiger des mesures ambitieuses de la part des décideurs politiques et économiques. Cette marche revêt une importance capitale, notamment à l’approche de la COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

Nos actions individuelles et collectives ont le pouvoir de faire pression pour des politiques climatiques urgentes et efficaces. Il est primordial de réaffirmer notre détermination à voir nos engagements internationaux se traduire en actions tangibles.

Certains pourraient douter de l’efficacité de ces marches. Cependant, rappelons-nous que les mobilisations passées ont propulsé la question climatique au sommet de l’agenda politique et ont débouché à des accords tels que l’Accord de Paris. C’est aussi grâce à ces mouvements que des engagements majeurs ont été pris, comme la décision de l’Europe de réduire ses émissions d’ici 2030.

Toutefois, notre travail n’est pas terminé. Nous devons continuer à pousser pour des actions concrètes et immédiates. Il est clair que descendre dans la rue est une étape nécessaire. C’est un moyen puissant de montrer notre détermination et notre volonté de voir des changements concrets. Rejoignez-nous nombreux à la marche pour le climat à Bruxelles le 3 décembre, car chaque voix compte, chaque action compte, chaque dixième de degré compte !

Ensemble, faisons entendre notre appel pour un avenir durable et préservons notre planète pour les générations futures.

Les Cercles des Naturalistes de Belgique vous encouragent à être actifs pour le climat. Votre présence à cette marche est un acte fort en faveur de notre environnement.

Agissons maintenant et relevons ensemble ce défi !

Rejoignez nos membres CNB pour le cortège ! Lieu de RV en face du n°19 Bd Roi Albert II Schaerbeek (à 300 m de la gare du Nord). Cet endroit situé sur le parcours de la marche limite la cohue du rassemblement).

Contact Christian Paquet (Vice-président CNB et Président du cercle Guide-Nature du Brabant) : christian.paquet@cercles-naturalistes.be