Le subside Boqueteaux – pot solidaire pour les cercles !

Document explicatif : Demande de fonds dans le cadre des activités de sensibilisation.

Chaque année, un subside est octroyé aux CNB par la Région Wallonne, pour la sensibilisation ; il s’agit de « l’Arrêté Boqueteaux », au montant variable d’année en année et de maximum 24.000€.

Il  sert de fonds de soutien à tous les cercles. C’est une sorte de pot solidaire.  Il permet d’acheter du petit matériel (loupes, guides, carnet de naturalistes, kits d’observation, des impressions, etc) ou de financer des outils de communication et/ou de sensibilisation. Il peut également contribuer à l’entretien d’outils précieux de sensibilisation à la nature.

Comment nous aider à justifier ce subside ?

Tout d’abord merci d’envoyer vos fiches d’activités, cela permet à notre association d’obtenir ce petit subside, mais aussi de démontrer que ce subside est insuffisant au regard du nombre d’activités de qualité que vous réalisez !

En 2022, le Conseil des cercles a statué sur son utilisation : 

  • une somme aux cercles sur demande motivée de leur part : bref explicatif de la dépense et de son contexte (3 à 5 lignes maximum), devis, voir document à télécharger ici ;
  • les cercles qui le demandent doivent utiliser cette somme pour des activités de sensibilisation et envoyer, par la suite, les fiches, afin d’alimenter le fonds ;
  • montant maximal par demande : 2500€ en 2022 et 2023.

Cette procédure sera réévaluée par le conseil des cercles.

Si vous avez des questions ou des demandes concernant ce subside : cercles@cercles-naturalistes.be