Formation au dessin naturaliste

Isapi, notre écopédagogue et illustratrice, vous propose une nouvelle fois une formation au dessin naturaliste en 6 modules de 2 jours répartis sur toute l’année.

Inscriptions clôturées

par Isabelle Pierdomenico, écopédagogue au Centre Marie-Victorin (CNB) et illustratrice professionnelle

Se former au dessin naturaliste…

…Pourquoi ?

Parce que dessiner est un plaisir et parce que le dessin est un outil d’éveil de la conscience. Dessiner permet de prendre le temps d’observer, plus que ne le permet un simple regard ou une capture photographique.

Notre œil a tendance à ne percevoir que ce qui nous est connu, mais le dessin nous attarde sur ce que nous n’avons pas encore vu. Il nous permet de percevoir ce que nous ne nous attendions pas à voir, parce que nous sollicitons des zones cérébrales distinctes de celles qui nous font parler et conceptualiser.

Devant notre croquis, nous disposons alors de nouvelles informations qui ne s’accordent pas nécessairement avec nos a priori. C’est alors que nous pouvons solliciter les aires cérébrales de l’analyse et du langage pour enrichir nos connaissances ou pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

…Pour quoi faire ensuite ?

Le principe de la formation est de vivre en tant qu’apprenant ce que l’on peut faire vivre en tant qu’animateur, enseignant ou Guide-Nature. Entre chaque module, il est demandé aux participants d’élaborer un projet didactique mettant en œuvre les acquis : des visuels pour une balade thématique, un article illustré, un inventaire, un suivi éthologique, etc.

…Comment ?

Le dessin n’est pas un don, il s’apprend et s’entraîne. Nous verrons comment mettre son cerveau et sa main en de bonnes conditions et nous nous laisserons le temps de progresser, grâce aux inévitables erreurs. Entre les modules de deux jours, des exercices et la mise en œuvre du projet didactique seront autant d’occasions de pratique régulière. Mieux vaut dessiner 20 minutes par jour que 2 h consécutives par semaine.

…c’est combien ?

480 euros, hébergement et repas compris.

Le matériel de dessin et les éventuels déplacements en voiture (à proximité) sont à votre charge.

…c’est où ?

La formation a lieu à Vierves-sur-Viroin :

Écosite de la Vallée du Viroin
2, rue de la Chapelle
5670 Vierves-sur-Viroin

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…avec quel matériel ?

Des conseils et précisions quant au matériel vous seront donnés en retour de votre
inscription, restez calmes avant de dévaliser votre fournisseur.

Matériel de terrain

  • Crayon xB + crayon aquarellable
  • Taille-crayon
  • Gomme mie de pain
  • Petite palette d’aquarelles (3 couleurs primaires suffisent)
  • Pot d’eau et pinceau OU pinceau à réservoir
  • Carnet à couverture rigide ou papier fixé sur support rigide, format minimum A5
  • Loupe de botaniste
  • Jumelles et longue-vue bienvenues !
  • Miroir de poche
  • Enveloppes, sachets et boîtes pour emballer et étiqueter vos éventuelles récoltes
  • Un siège pliant ou un mousse de jardinage

Matériel en salle

  • Crayons H, HB et xB
  • Porte-mine 0.2, HB ou xB
  • Crayons de couleur (ou crayons aquarellables)
  • Papier calque
  • Papier de croquis 80 g
  • Papier aquarelle
  • Pinceaux aquarelle plats et ronds : par exemple, un fin (0) un moyen (5), un gros (20)

…à quelles conditions ?

Avant de vous inscrire, vérifiez bien que vous pourrez vous investir dans un projet personnel et que vous pourrez pratiquer aisément le dessin naturaliste sur le terrain, ce qui peut être assez inconfortable : froid, humidité, position debout prolongée, position assise instable, marches avec matériel à porter.

Une fois inscrit, vous êtes inscrit à tous les modules, ceci afin de mener votre projet personnel à terme. Avoir un projet est le seul prérequis à la formation. (cf. précisions ci-après).

Si vous manquez des dates :

  • nous ne pouvons PAS :
    • vous garantir de récupération l’an suivant ;
    • vous octroyer une remise de prix ;
    • vous accorder du temps hors dates planifiées ci-dessous ;
  • MAIS nous pouvons vous garantir :
    • l’accès aux documents et exercices durant le temps de la formation, sur un espace virtuel partagé ;
    • que vous progresserez, si et seulement si vous travaillez entre les modules, sur base de ces documents et exercices.

…et quel est le programme ?

Module 1 : Le crayon pense, le cerveau dessine

Du samedi 22 janvier à 10h au dimanche 23 à 16h30.

  • Pourquoi le croquis naturaliste ?
  • Petite histoire des grands croqueurs : Francis Hallé
  • Le dessin n’est pas un don. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on dessine ?
  • 1 crayon, 50 nuances de gris
  • Ombres et lumières
  • Espaces négatifs
  • Perspective
  • L’architecture des arbres
  • Propositions de projets

Travail à domicile : exercices de conversion cognitive + ébauche d’un projet

Module 2 : Du crayon à la plume, les oiseaux

Du samedi 7 mai à 10h au dimanche 8 à 16h30.

  • Petite histoire des grands croqueurs : John James Audubon
  • Mise en condition
  • Anatomie et toponymie de l’oiseau
  • Croquis de terrain
  • Précisions des croquis en atelier, sur base de documentation
  • Technique : l’aquarelle et le crayon aquarellable
  • Plumages
  • Entretiens individuels quant au projet personnel

Travail à domicile : projet perso

Module 3 : Dessiner les mots de la botanique et peindre les couleurs végétales

Du jeudi 14 juillet à 10h au vendredi 15 à 16h30.

  • Petite histoire des grands croqueurs : Albrecht Dürer
  • Mise en condition
  • Organographie dessinée des angiospermes
  • Croquis botanique
  • La planche botanique
  • Nuancier du printemps
  • Entretiens individuels quant au projet personnel

Travail à domicile : projet perso

Module 4 : Les feuilles sens dessus-dessous et leurs hôtes

Du lundi 22 août à 10h au mardi 23 à 16h30.

  • Petite histoire des grands croqueurs : Anna Maria Sibylla Merian
  • Couverture végétale, feuillage
  • Etude d’un arbre feuillu
  • Entomofaune sur le terrain
  • Précisions des croquis au labo
  • Entretiens individuels quant au projet personnel

Travail à domicile : projet perso

Module 5 : Chasse des mammifères au crayon

Du samedi 8 octobre à 10h au dimanche 9 à 16h30.

  • Petite histoire des grands croqueurs : Robert Hainard
  • Mise en condition
  • Croquis de mammifères domestiques et relevés de traces des mammifères sauvages
  • Anatomie des mammifères
  • Croquis d’affût
  • Précisions des croquis en atelier, sur base de documentation
  • Pelages
  • Entretiens individuels quant au projet personnel

Travail à domicile : projet perso

Module 6 : Roche et paysage

Du jeudi 3 novembre à 10h au vendredi 4 à 16h30.

  • Petite histoire des grands croqueurs : John Ruskin
  • Etude de roches
  • Croquis de paysage au crayon
  • Avant-plan, arrière-plan
  • Perspective atmosphérique
  • Paysage en couleurs
  • Partage autour des projets personnels (planifiés ou déjà réalisés).

Inscriptions sur info@cercles-naturalistes.be

Votre projet

Tout au long des 6 modules, il vous est demandé d’élaborer un projet didactique mettant en œuvre les acquis. Voici quelques précisions qui, nous l’espérons vous enthousiasmeront.

Un projet, pourquoi ?

Parce que pour progresser en dessin, comme dans toute discipline, mieux vaut pratiquer 20 minutes par jour que 2 jours consécutifs par mois.

Parce que l’un des principes de nos formations, en tant qu’organisme d’éducation permanente, est de faire vivre aux apprenants ce qu’ils pourront faire vivre en tant qu’animateurs, enseignants ou Guides-Nature.

Un projet, pour quoi faire ?

(Re)voyez le module 1, « dessiner, pour quoi faire ? ». Ce projet peut reprendre un ou plusieurs des thèmes abordés. Voici la liste de projets du groupe précédent :

  • planches botaniques et entomologiques, en vue de plusieurs utilisations
  • monographie sur le pin sylvestre
  • l’évolution du gui
  • illustrations pour un cours « environnement naturel »
  • visuels à utiliser lors d’animations
  • album sur le thème « mon quotidien et le climat sont interdépendants »
  • phénologie du jardin
  • carnet de randonnée à la rencontre d’arbres, tels quels et poétiques
  • animations recourant au dessin à l’école primaire
  • observations naturalistes personnelles pour mieux transmettre, via l’enseignement et le conte ;
  • idem, via les interactions quotidiennes dans une communauté intergénérationnelle.

Un projet, comment ?

Lors de chaque module, 15 minutes vous seront réservées individuellement. Vous pouvez me parler d’aspects techniques, graphiques, me demander des références, me demander une critique bienveillante et constructive… j’essaierai de répondre et de vous aider au mieux.

Un projet, pour quand ?

Pour la prochaine Fête de la Nature à Vierves.

Pourquoi montrer ce projet en public ?

Quel que soit l’état d’avancement de votre projet et si vous y consentez, l’idée serait de composer une « vitrine » de ce qui se fait en formation et surtout, de ce que permet le dessin dans une démarche naturaliste et de démontrer que le dessin peut progresser à tout âge.