Le premier cours en ligne gratuit sur la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) !
La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) est probablement l’une des voies d’avenir les plus prometteuses et intégratives pour adapter nos forêts aux changements globaux en cours et à venir, tout en maintenant autant que possible l’ensemble de leurs principales fonctions productives, naturelles et sociales.
Le projet Forest MoocForChange a pour objectif de contribuer à dépasser ces blocages et à apporter de nouveaux outils aux passionnés de forêts européens, en vue d’améliorer le niveau d’information, de connaissances et de compétences au bénéfice d’une gestion adaptée face aux enjeux des changements climatiques.
Pour la première fois un cours en ligne gratuit (MOOC) va être mis à disposition des forestiers et de toute personne intéressée par le sujet, à l’automne prochain, du 16 octobre au 7 décembre 2023, soit durant 8 semaines d’affilée, au cours desquelles toutes les composantes de cette sylviculture seront abordées, grâce à des images, vidéos, interviews et schémas illustrés provenant de toute l’Europe, à la fois en forêts de climat atlantique, continental et méditerranéen. Ce cours s’adresse à un public non spécialisé et à toute personne intéressée par la SMCC, ses principes et ses modalités de mise en place.
Rejoignez les forestiers de demain !
La plateforme sera disponible en ligne dès septembre. Vous souhaitez être averti du lancement ? Rendez-vous dès maintenant sur forestmoocforchange.eu
Un tour d’horizon de la SMCC dans toute l’Europe
L’équipe de Forest MoocForChange est allée à la rencontre de forestiers en Allemagne, Irlande, France et en Belgique. Ceux-ci apportent leur expérience en SMCC et démontrent leur succès sur le terrain depuis parfois plusieurs décennies. Le ForestMoocForChange sera, de ce fait, disponible et diffusé en trois langues (français, anglais et allemand).
En commençant par les grands principes de la sylviculture mélangée à couvert continu, vous découvrirez ensuite le fonctionnement et les dynamiques des forêts naturelles et comment la SMCC s’en inspire. La résilience des forêts et leurs services écosystémiques sont aujourd’hui des sujets brûlants d’actualité et font l’objet d’un chapitre à part entière. La formation s’intéresse également à la rentabilité de la sylviculture proche de la nature grâce aux témoignages de forestiers qui l’appliquent entre autres pour ses avantages économiques, bilan à l’appui. S’il vous semble compliqué de prime abord de faire évoluer votre gestion, vous serez rassurés grâce à un chapitre dédié. Étape par étape, les travaux et outils forestiers seront passés en revue. Pour finir, nous vous emmènerons à travers l’Europe à la découverte de forêts gérées en SMCC dans différents écosystèmes, chacun avec ses contraintes propres. Une réelle source d’inspiration !