4.6 Les compétences acquises lors de la formation devront-elles être testées avant de pouvoir commencer les inventaires ? Que faire si je ne suis pas sûr de mon identification ?

À l’exception des punaises, pour tous les autres groupes, la journée de formation dédiée nous permet de vous faire confiance et nous estimons qu’à la fin de cette journée, vous aurez tous les outils en main pour identifier correctement les différentes espèces. 

Si, malgré tout, lors de la réalisation du protocole, un doute subsiste quant à une identification,  différents outils à disposition peuvent vous aider. Tout d’abord, ObsIdentify peut être utiliser. Bien que cette application ne permette pas d’identifier toutes les espèces, cela peut déjà vous donner un aperçu du niveau de certitude. Ensuite, vous pouvez également encoder votre observation sur observations.be, en plus  de la feuille de terrain. Les données étant la plupart du temps vérifier par des validateurs, ces derniers pourront vous indiquez si vous êtes dans le juste ou pas.

Pour et parmi les punaises des groupes cibles, le titulaire demande à ce que vous fassiez une recherche active de 10 espèces n’importe où en Belgique, de les photographier, de les identifier et de les encoder sur observations.be. Le titulaire validera (ou non…) sur observations.be et évaluera le niveau de chacun en « novice », « moyen » et « averti ». Cette évaluation évoluera en fonction de l’expérience acquise au fur et à mesure de l’avancée dans le projet.

Dans tous les cas, si vous doutez encore de votre identification lors de l’encodage de l’espèce, vous pouvez sélectionner le niveau de certitude de votre identification dans le document partagé. Cela sera pris en compte lors des analyses statistiques. Vous verrez qu’avec le temps, votre niveau de confiance va significativement s’améliorer. Cela dépendra bien sûr de votre investissement et échanges avec les écopédagogues. Cela est d’ailleurs un des objectifs du projet qui est de “Renforcer l’acquisition et le partage des connaissances et des compétences en matière de biodiversité, et particulièrement en conservation et gestion de la nature, en soutenant des projets alliant universités et acteurs associatifs”.