3.3 Qu’en est-il des autorisations d’accès (personnes de contact, identification volontaires) ?

Une visite préalable des friches aura été réalisée afin de vérifier l’accessibilité du site. En fonction des indices observés lors de cette visite, les friches seront classées dans deux catégories :  

  • celles accessibles sans autorisation : sites déjà accessibles à toutes personnes, sans clôtures/barrières… Dans ces cas-là, aucune demande d’autorisation n’est réalisée ;
  • celles accessibles avec autorisation : ce sont les sites bien clôturés, ou des panneaux « Privés » sont souvent présents. Dans ces cas-là, une prise de contact avec le propriétaire/l’exploitant est nécessaire. Si ce dernier donne son aval, alors le site sera repris dans la liste des sites accessibles et les conditions d’accessibilités qu’il aura fixé, s’il y en a, vous seront communiquées (liste des friches et cartographie de la friche).  

 

Dans tous les cas, lors de la 1ère formation, il vous sera remis un moyen d’identification que vous devrez avoir lorsque vous irez inventorier les friches. Ce moyen d’identification est un badge, qui reprend votre identité, le nom du projet et les logos des partenaires. Prenez également avec vous une carte d’identité afin de justifier l’identité sur le badge.