Permettre aux naturalistes volontaires de nos sections locales CNB (c’est-à-dire vous : membres, Guides-Nature, et candidats Guides-Nature !) de co-construire ensemble avec les scientifiques de l’Université de Liège une méthodologie d’inventaire innovante pour répertorier les espèces de nos friches.
En effet, le projet FrichNat a pour objectif d’éclaircir le rôle des friches industrielles urbaines et péri-urbaines dans la conservation de la faune et de la flore grâce aux connaissances du monde scientifique et naturaliste.
Elle contribue donc au renforcement du réseau écologique vert de la Wallonie et participe au déploiement de la stratégie Biodiversité 360° wallonne.
Le projet part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité et redéploiement d’infrastructures vertes pourvoyeuses de services écosystémiques (régulation climat, eau, accès à la nature…).