Exercice d’éthologie n°1

Michaël nous propose ici une petite activité ludique ! Juste une vidéo suivie d’un quiz pour évaluer votre sens de l’observation… À vos souris !

par Michaël Leyman, écopédagogue au Centre Marie-Victorin (CNB)

Je vous propose un petit exercice naturaliste, à faire chez soi.

Vous allez voir une petite vidéo faite en ce début de mois d’avril, dans la région de Couvin. Il s’agit d’une interaction entre deux individus d’une espèce commune.

En fin de vidéo, des questions vous seront posées. Soyez donc attentifs ! Allez-vous obtenir un 10/10 ?

Regardez attentivement cette vidéo !

Vous avez visionné la vidéo ? Place au quiz !

Conclusions

Vous n’avez pas eu un bon résultat ? C’est tout à fait normal. Le sens de l’observation est, comme presque tout le reste, quelque chose qui demande de l’entrainement.

Mais, sans en avoir l’air, vous venez de faire de l’éthologie « de terrain ». C’est l’étude du comportement des espèces animales.

Un éthologue amateur, comme vous et moi, peut même aller plus loin en, par exemple, découpant le temps en fonction des tâches accomplies. Pour le petit exemple qui nous intéresse, cela donne :

N.B. : il ne faut surtout pas généraliser ces données (seulement deux individus, durant une très courte période de temps, à un moment particulier de l’année et dans une région spécifique). Mais à force d’observations et de prise de notes, on arrive à des généralités.

Comme vous l’avez constaté, l’identification de l’espèce n’est qu’une première étape. Et même une espèce « inintéressante » peut très rapidement devenir passionnante si l’on prend le temps de l’observer et de se poser des questions.

Bonnes futures observations !
Michaël