Ce vendredi à 19h05 : “Réussir ses cultures : comment accueillir les auxiliaires ?”

conférence déchets au jardin, trois fois rien ?

Ce vendredi 5 juin, les CNB organisent une sixième visioconférence en direct sur le thème “Réussir ses cultures : comment accueillir les auxiliaires ?”

Elle sera présentée par Yves Desmons, agronome de formation et écopédagogue au sein des Cercles des Naturalistes de Belgique.

Il est aussi possible de revoir les conférences précédentes que vous trouverez ici :

Réussir ses cultures : comment accueillir les auxilliaires (5 juin, 19h05)

Les insectes sont souvent vus comme des ennemis du jardin. pourtant, ces animaux sont indispensables dans nos écosystèmes. Ils font partie d’un équilibre complexe et fragile au même titre que les oiseaux, les mammifères et d’autres invertébrés. Comment laisser une place à toute cette faune d’alliés au jardin?

Durant les directs, il vous est possible de poser vos questions via la fenêtre de discussion. Yves ne manquera pas d’y répondre ! (un compte YouTube est nécessaire pour participer à la discussion)

⏱ Durée approximative : 60 minutes

Revoyez les visioconférences précédentes !

Réussir ses cultures : soigner le jardin par le jardin (29 mai)

Comment soigner son jardin ? Par quel biais peut-on se prémunir voire guérir certaines maladies ? Quelles plantes et quels systèmes peuvent s’avérer utiles dans ce genre de cas de figure ? toutes les réponses à ses questions et bien plus encore dans la conférence de ce vendredi.

Réussir ses cultures : du début à la faim (22 mai)

Comment réussir à multiplier ses propres végétaux? Afin de promouvoir une démarche de découverte et d’autoproduction, cette conférence sera consacrée aux méthodes de multiplication des végétaux accessibles au débutant sans requérir de matériel spécifique.

Réussir ses cultures : des sols et des plantes (15 mai)

Les plantes indésirées sont souvent de bonnes indicatrices de votre sol. Comment réussir à interpréter leur présence afin d’identifier les caractéristiques de votre sol ? Comment pallier aux problèmes qu’elles semblent indiquer ? Tel est le but de cette conférence.

L’agriculture de demain (8 mai)

Quel est l’avenir de l’agriculture ? Quelles sont les techniques durables potentielles que nous pouvons développer dans ce monde en perpétuel changement ? Comment nous améliorer tout en respectant mieux le monde qui nous entoure ?

L’agriculture d’hier (1 mai)

Comment de chasseurs-cueilleurs nomades, nous nous sommes sédentarisés et avons appris à vivre au rythme des saisons et de la vie des espèces que nous cultivions. Comment est née l’agriculture ? Quelles en sont les grandes étapes et quelles techniques avons nous acquises au fil du temps ? Que pouvons-nous (ré)apprendre ?

3 fois rien = ? (24 avril)

Comment, au départ de ce qui parait être un déchet, peut-on recycler et arriver à produire quelque chose d’utile au jardin ?

Comment, au départ de ce qui parait être un déchet, peut-on recycler et arriver à produire quelque chose d’utile au jardin ?