Conférences sur les sciences de la Terre

Les sciences de la Terre et particulièrement la géologie et la géomorphologie traitent de matières souvent peu intuitives pour le public et peu rencontrées au quotidien pour qui ne s’y intéresse pas. Or, les ressources du sous-sol alimentent nos objets usuels, y compris dans le domaine des énergies renouvelables et du High-Tech. De plus, un vocabulaire abondant et souvent très spécifique les caractérise, leur pratique est difficile et peu accessible géographiquement, sans compter les difficultés bien naturelles à intégrer et visualiser simultanément leurs dynamiques temporelle et spatiale. Quatre dimensions sont ainsi à l’œuvre dans les sciences de la Terre : l’espace et le Temps !

logo université de namur

L’Université de Namur s’investit dans la Formation Guide-Nature® des Cercles des Naturalistes de Belgique !

Quand ? Les samedis 26 février 2022 et 12 mars 2022, de 9h à 13h.

Qui ? Le Professeur de géologie Johan Yans (Département de Géologie – Institute of Life, Earth and Environment – Institut Transitions).

Quoi ? Deux conférences d’information et de réflexions sur les applications concrètes de la géologie dans notre quotidien ainsi que sur la notion de temps en géologie.

Pour qui ? Ces conférences sont principalement destinées aux candidats Guide-Nature®, dans le cadre des modules de Géologie et de Géomorphologie. Mais tous nos membres sont les bienvenus.

Combien ? Gratuit pour tous les membres CNB.

Où ? U-Namur, auditoire PA02 ; accès via la rue Joseph Grafé (derrière le nouveau bâtiment des Sciences) ou via la rue Grandgagnage. L’accès à l’auditoire sera fléché. Attention, le samedi est un jour de marché à Namur ; il est dispersé dans les rues avoisinantes. Un parking combiné avec un trajet en bus depuis le site de la plaine St Nicolas ou Namur expo est possible. Le site est également à moins de 10 minutes à pied de la gare.

Inscription ? Nécessaire, afin de s’assurer du respect des règles « Covid-19 » qui seront en vigueur à ces dates et afin de permettre à l’intervenant d’envoyer des notes dédiées à la séance et à son contenu. Inscription obligatoire (voir formulaire ci-dessous).

Les CNB et les Universités partagent une même préoccupation : fournir des bases solides pour mieux comprendre/gérer la nature d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs cursus naturalistes (biologie, géologie…) de l’Université de Namur sont complémentaires à la Formation Guide-Nature®. Récemment, l’Université propose également une formation complémentaire en développement durable, durant 75 heures de cours, pour 10 crédits valorisables. De plus amples informations sur : https://formation-continue.unamur.be/developpement-durable/

Biographie

Johan Yans
Département de Géologie
Institute of Life, Earth and Environment
Université de Namur (Belgique)

Docteur en Sciences de la Terre de l’Université de Paris-Sud Orsay et de la Faculté Polytechnique de Mons (Université de Mons), Johan Yans consacre sa carrière scientifique à deux thématiques : caractérisation de ressources minérales et datation de mammifères fossiles et dinosaures. Après avoir exercé à l’Université d’Oxford, à la Faculté Polytechnique de Mons et au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique, il est actuellement Professeur ordinaire à l’Université de Namur (Belgique), Maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Liège. Il est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques internationales, plus de 230 communications en congrès, une monographie et plusieurs extraits d’ouvrages. Son travail trouve également échos dans la société par de nombreuses expertises environnementales relatives à la gestion des ressources minérales en Belgique et par des coopérations internationales (France, Italie, USA, RDCongo, Algérie, Maroc, Tunisie). Depuis peu, il oriente également sa recherche vers la caractérisation géologique d’objets historiques (origine géologique des pierres du bâti et de céramiques gallo-romaines).

Les deux conférences en détails

Le samedi 26 février : les ressources du sous-sol et leur utilisation dans nos usages quotidiens.

La demi-journée sera consacrée à passer en revue les ressources du sous-sol, omniprésentes dans nos usages quotidiens, leurs lieux et conditions d’extraction et de traitements dans le monde mais dont certains caractérisent la Wallonie. Puis un focus sur les possibilités d’extractions sur le territoire belge générant une filière « circuit court » sera exposée. 

Chacun de ces trois points fera l’objet d’un temps de Q-R et débat.

Le samedi 12 mars : la notion de temps en géologie

La demi-journée sera consacrée à la notion de temps en géologie. Une description des méthodes qui permettent de calibrer le temps, comment on a établi et comment évolue et se précise l’échelle des temps géologiques et enfin à travers l’examen commenté de fossiles, une illustration de la ligne du temps ponctuée de ses grandes extinctions, illustrera le caractère darwinien de l’évolution. Chacun de ses trois points sera suivi d’un temps de Q-R et débat pour finalement poser la question qui nous intéresse tous désormais : vivons-nous en direct la 6e extinction massive ?