Cociter : de l’électricité verte à prix réduit

Pour rappel, les CNB sont associés à COCITER, société coopérative, fournisseur d’électricité verte produite en Wallonie. Le prix de l’énergie électrique suit les fluctuations du marché du gaz, marché qui connaît une hausse conséquente.

Dans le même temps, le coût de production de l’électricité verte (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biométhanisation) reste presque constant. La conséquence directe est que les producteurs propriétaires de telles installations peuvent vendre leurs produits à un prix engendrant des bénéfices substantiels.

Autre option : adoptée par certaines coopératives productrices associées à COCITER, et qui consiste à vendre leur production à un prix nettement inférieur à celui du marché de gros (tout en dégageant une marge bénéficiaire correcte).

Conséquence : COCITER propose un prix de vente de l’électricité inférieur à celui pratiqué par ses concurrents. Cette offre est, bien entendu, réservée aux coopérateurs d’une des coopératives associées. La preuve avec la capture d’écran ci-après.

Pratiquement : vous acquérez une part de coopérateur de 250 € (ou plus) dans une des coopératives associées à COCITER. Dès que vous avez reçu la confirmation que votre part est enregistrée, vous vous rendez sur le site de COCITER, vous cliquez sur l’onglet « DEVENIR CLIENT » et suivez la procédure.

Une question : contactez Christian Paquet christian.paquet@cercles-naturalistes.be