La nouvelle « mouture » de la formation Guide-Nature

La formation Guide-Nature est une des activés centrales de notre asbl. Comme vous le savez certainement, depuis 2021 le programme pluridisciplinaire qui la compose est partagé à travers une plateforme. Mais ce n’est pas le seul changement : derrière cela se cache un immense travail pour proposer la meilleure formule au plus grand nombre : modification et uniformisation des syllabi ( 28 syllabus ont été écrit et mis en page ), réalisation d’une liste d’objectifs par module, création d’évaluations en ligne, nouveau week-end d’accueil à Vierves pour toutes les sessions, proposition d’activités, de vidéos, …

La nouvelle formule amène aussi les CGN à vivre davantage les modules sur le terrain puisque l’apprentissage « théorique » délivré sur la plateforme est complété par 18 journées de terrain (TPGN). Animées par les écopédagogues, celles-ci permettent aux CGN de développer leurs connaissances, d’expérimenter, de s’émerveiller et de rencontrer sur le terrain les espèces étudiées. Outre les connaissances naturalistes, la formation permet aussi d’acquérir des compétences pédagogiques grâce, notamment, à deux journées d’écopédagogique organisées à Vierves à la fin de la deuxième année de formation.

Chaque année nos écopédagogues révisent systématiquement 28 modules ( objectifs, syllabus, évaluations, activités, ect. ), réalisent 234 TPGN ( travaux pratiques pour candidats Guide-Nature ), accueillent les CGN à 8 weekends et participent à une quarantaine de visioconférences… Pour le plus grand plaisir de 200 nouveaux Candidats Guide-Nature à travers toute la Wallonie et la région bruxelloise.

Pour votre plus grand plaisir et aussi mettre en avant le travail formidable de notre équipe, nous avions l’envie de vous partager le syllabus Ornithologie. bonne (re)découverte à vous !

Une petite coquille s’est glissée dans le syllabus p. 44 – 7.5.5 : il faut remplacer “et rabattus vers l’intérieur” par “et rabattus vers l’extérieur”.