Le lierre, une plante pas si envahissante…

Aujourd’hui, on vous parle du lierre! Vous pensez peut-être qu’il n’y pas grand-chose à dire ou même que le lierre est une mauvaise herbe. ❌ Le lierre contrairement à ce que l’on peut croire n’étouffe pas les arbres, il les protège, même, de l’humidité et des rayons du soleil trop violents. Une sorte d’équilibre, de symbiose, se créent entre ces deux végétaux. Ils évoluent chacun à leur rythme sans que le lierre ne puisse totalement envahir l’arbre. Au printemps et en été, les feuilles de l’arbre protègent le lierre ce qui ralentit sa croissance. En automne, même si l’arbre perd ses feuilles, le lierre ne se développe pas davantage, car il utilise son énergie pour produire ses fleurs qui se transformeront en fruits en hiver.

Le lierre
© Bpmm via flickr

Un abri pour tous ❤️

Outre son histoire idyllique avec un arbre, un mur ou une clôture, le lierre abrite de nombreuses espèces animales, qu’il s’agisse de petites mammifères comme le lérot, les oiseaux qui y trouvent un peu d’ombre en été, ou des insectes comme le papillon Citron qui s’y cache, en automne, pour éviter ses prédateurs. Il adopte d’ailleurs un aspect particulier puisqu’il passe du jaune au vert pour se fondre dans le feuillage et se cacher des oiseaux. Beaucoup d’oiseaux, comme les mésanges, les moineaux, les pigeons ramier, et même les hiboux peuvent s’installer sur une branche de lierre pour se reposer, chercher de la nourriture ou se mettre à l’abri.

Citron
© Alain GICART via flickr

Une plante pleine de ressources 💪

Alors que les autres plantes perdent leurs feuilles et leurs fruits après l’été, le lierre quant à lui commence à en produire. Il devient dès lors une source d’alimentation précieuse pour de nombreux insectes et animaux.

Les fleurs d’automne 🍂
En automne, le lierre développe des fleurs, ce qui permet à de nombreux insectes de se nourrir et de se préparer pour l’hiver. Voyons ses fleurs de plus près: ce sont, en fait, plein de petites fleurs qui sont rassemblées pour former une sorte de boule que l’on appelle ombelle. Les tiges ou pédicelles, sont toutes reliées sur un point commun. Si on regarde bien, on peut voir que la fleur est composée de 5 pétales jaune-vert et 5 sépales (qui se trouvent en dessus des pétales). Par-dessus, il y a 5 étamines qui contiennent le pollen.

100_6883
© Cassiopée2010 via flickr

Les fruits d’hiver ❄️
En hiver, les fleurs laissent place aux fruits qui deviennent une source d’alimentation pour les oiseaux, notamment. Les fruits du lierre n’ont pas de nom précis, mais ils font partie de la famille des drupes, qui sont des fruits charnus avec un noyau, comme la cerise. La cerise est donc la drupe du cerisier. 😉 N’en soyez plus dupe !

Lierre.
© Alec Bétrancourt via flickr

Une plante pas comme les autres 🥸

Si l’on observe bien le lierre, il est composé de feuilles, de tiges, mais aussi d’une sorte de tronc qui peut parfois mesurer plusieurs centimètres de diamètre ! Cela ne fait pourtant pas de lui un arbre, le lierre est en fait une liane ! Comme d’autres plantes grimpantes, le lierre se fixe à son support grâce à des crampons qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas des racines comme les autres. En effet, elles ne permettent pas au lierre de se nourrir, mais uniquement de s’accrocher. Elles sont résistantes mais pas profondes. Le lierre puise ses ressources grâce aux racines qui se trouvent dans le sol.

Une plante aux origines tropicales ☀️

Vous avez peut-être déjà remarqué que les feuilles du lierre restent vertes toute l’année. Cela s’explique, car à l’origine, le lierre est une plante tropicale! C’est une plante très ancienne qui apparaît en Belgique lorsque les continents sont encore tous rassemblés. La Belgique est alors proche de l’équateur, le lierre s’y développe et s’adapte aux changements climatiques induits par le déplacement des continents. Il ne perd pas ses feuilles en hiver, mais elles finissent tout de même par tomber, en moyenne trois ans après leur apparition!

Ivy

Le lierre comporte deux types de feuilles : des feuilles allongées en forme de losange qui poussent sur les branches fleuries et des feuilles plus grandes comportant des lobes (parties arrondies qui ressortent de la feuille) qui sont attachées à l’arbre ou à un mur.

Une plante qui a tant à offrir 🎁

Outre son aspect ornemental, le lierre a bien des avantages à se trouver dans votre jardin, et ce, en toutes saisons ! C’est un réel support pour les insectes et les animaux qui peinent à trouver de quoi se nourrir en automne et en hiver.

✅ Vous êtes convaincu·e des bienfaits du lierre pour votre jardin et vous souhaitez en planter un? Voici comment faire:
– En automne, coupez un rameau d’une quinzaine de centimètres, assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire.
– Retirez les feuilles sur la moitié du rameau
– Plantez le rameau au pied d’un arbre en laissant dépasser la partie avec les feuilles.
– Arrosez un peu.
Vous devriez voir apparaître de nouvelles feuilles le printemps d’après.

⛔️ Au contraire, vous voulez vous débarrasser de votre lierre (en tout ou en partie)? Ne jeter pas ces feuilles! Récupérez-les pour en faire du produit à lessive. Pour faire 1 litre de lessive:
– Enfiler les gants et cueillir les feuilles de lierre.
– Tout de suite après la cueillette, nettoyer les feuilles à l’eau claire puis les couper grossièrement avec les ciseaux.
– Les mettre à bouillir avec l’eau dans la casserole, à couvert, pendant 15 minutes.
– Laisser macérer 24 heures avec le couvercle fermé.
– Filtrer et verser dans le bidon à l’aide de l’entonnoir.
Une recette d’écoconso.

❓Et vous? Comment va votre lierre? Vous avez envie de nous partager une histoire ou une photo de votre lierre? Envoyez-la nous à … (adresse mail)

🧐 Cet article est inspiré d’un article paru dans la revue l’Erable, vous pouvez lire l’article ou devenir membre des CNB pour le recevoir et en apprendre plus sur la nature qui vous entoure !