L’Éducation Permanente, c’est quoi ?

Ni la culture pour tous, ni la culture pour chacun mais la culture par chacun et avec chacun dans une optique de développement de tous.” 

Marcel HICTER 1976

Elle a pour objectif principal l’émancipation d’un public adulte en favorisant : 

  • la prise de conscience et une connaissance critique des enjeux environnementaux et sociétaux;
  • la capacité d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation;
  • une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Quel est le lien avec les sections? 

Les activités des sections sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’axe  : “éducation et formation éco-citoyenne”.

Concrètement, une partie du subside “Education Permanente” est obtenue grâce aux activités des sections. Une autre l’est pour des stages, des LDN, des partenariats et, surtout, la formation de Guide-Nature. Pour cela nous devons les faire valider dans un rapport annuel envoyé à la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Ce subside permettra, entre autres, de consacrer  du temps de travail au service des sections : création d’outils, soutien aux activités, mobilisation et recherche de bénévoles, mise en place de formation continue, communication, … 

Il est donc important que chaque ensemble d’activités des sections qui répond aux critères puisse être communiqué aux CNB de manière à la mettre en avant dans ce rapport. 

Pour qu’une activité soit valorisable auprès de l’éducation permanente, voici quelques critères à prendre en compte (tous les critères ne doivent pas être rencontrés pour chaque activité) :

  • L’activité invite les participants à poser des gestes/à agir en faveur de la biodiversité et/ou à questionner nos modes de vie et leurs impacts et/ou à adopter un regard critique sur, par exemple, notre relation avec la nature et/ou à sensibiliser aux causes et conséquences des dérèglements climatiques…

  • L’activité s’adresse à un public composé en majorité d’adultes et pourquoi pas à des publics généralement moins touchés par les activités nature (précarisés, en situation de handicap…)

  • L’activité est organisée en partenariat avec une ou plusieurs autres asbl

  • L’activité s’insère dans un événement de sensibilisation de grande envergure tel qu’un festival, une journée thématique, un salon (par exemple, la tenue d’un stand lors de la Fête de l’environnement organisée par Bruxelles Environnement ou une conférence lors du salon Valériane…)

Comment faire pour valoriser vos activités en Education Permanente : 

  • s’il s’agit d’activités ponctuelles ou régulières de votre section :  Publication dans l’Erable en intégrant dans votre texte,  si possible, la prise de conscience des milieux, soit la participation. Toutes les activités ne s’y prêtent pas !
  • Publication sur une autre plateforme que vous communiquez par la suite aux CNB
  • S’il y a des articles ou des reportages sur vos activités, gardez les bien précieusement et partagez-les nous. 

Nous réfléchissons en interne à vous proposer une solution claire et simplifiée concernant la validation de vos activités en Education Permanente. Une proposition vous sera faite lors du Conseil des Sections le 18 juin 2023.

Des idées d’activités à mener dans votre section : 

  • Des sorties thématiques lors desquelles, à un moment ou un autre, le ou la Guide-nature invite le groupe à questionner l’état du milieu, l’impact de nos modes de vie, les causes et conséquences de l’érosion de la biodiversité ou à observer l’effet d’actions de protection et/ou de restauration sur la nature.

  • Des activités de conférences, débats, ateliers dans la section ou avec le grand public.

  • Des actions locales contribuant à augmenter les zones naturelles protégées en lien avec le projet Aires Protégées : contact avec les locaux, réunions locales, inventaires….. 

Exemple : à Hannut, le président de la section locale a identifié une zone, pris des contacts avec la commune, mobilisé les membres de la section en organisant des réunions et visite de terrain, pris contact avec l’équipe du projet “Aires protégées” pour monter le dossier et se faire aider. S’il aboutit, le projet mènera à une gestion de la réserve et à sa valorisation par des visites guidées à destination du grand public.

Des implications dans les actions concrètes du Plan Communal de Développement de la Nature ou des contrats rivière :

Exemple : Jean-Marie Boudart, Président de la section « La Charbonnière » est également administrateur aux Contrats de Rivière. La section peut suivre l’évolution contrôlée du bassin de La Princesse, animer des visites guidées au marais de Buvrinnes dont la publicité est relayée par les Contrats de Rivière et animer des activités dans une école communale.

  • L’organisation d’évènements : plantation de haies, distribution d’arbres, gestion des réserves naturelles, …

  • Réunion de section portant sur un sujet d’actualité et montrant la manière de constituer un programme d’activité, l’intégration de nouvelles personnes, … 

  • Contribution à des projets de Parc nationaux, de préservation, …

  • Participation et/ou création de projets de sensibilisation de personnes précarisées, partenariats avec des asbl sociales et culturelles, des personnes porteuses de handicap, …

Besoin d’aide ?

Nous sommes là pour vous aider à mettre en place vos idées ou pour les faire émerger ! Par exemple, si vous avez l’envie de créer une réunion de section sur un sujet d’actualité mais que vous ne savez pas trop comment l’organiser et/ou l’animer, nous pouvons vous aider et vous accompagner pour la première édition ! Idéalement, organisez-la avec des sections proches de la vôtre : ensemble on est plus forts !

Une question ? sections@cercles-naturalistes.be