Un concours Astrophoto à l’OCA (RACA)

Lors des RACA 2024 (Les Rencontres Astronomiques du Centre Ardenne) qui ont lieu du 9 au 11 mai 2024 à l’OCA (Observatoire Centre Ardenne), les CNB et leur Cercle d’astronomes amateurs (ACA) organisent un concours de photographies astronomiques. Découvrez les catégories et les prix pour les futurs lauréats.

*Il n’est pas nécessaire de participer aux RACA pour s’inscrire au concours !

Les objectifs

Ce concours a pour objectif de mettre en valeur la vue exceptionnelle du ciel depuis l’Observatoire Centre Ardenne à Grapfontaine, épargné par pollution lumineuse. 

Il met aussi en avant les compétences des astrophotographes amateurs eux-mêmes, en leur proposant de réaliser des clichés qui serviront à une exposition permanente sur le site de l’OCA, ainsi qu’une valorisation dans les divers lieux des CNB et les supports de communication liés à l’Observatoire Centre Ardenne.

Les catégories

Les astrophotographes peuvent proposer leurs photos dans le cadre des RACA 2024 uniquement et sur deux catégories :

  • La catégorie “Observatoire Centre Ardenne”, qui met en avant des éléments reconnaissables de l’infrastructure de l’observatoire (bâtiments, coupoles, oratorium, Wandu, etc.) ainsi qu’un ciel de nuit.
  • La catégorie “ Astrophoto aux instruments ”, qui permet de choisir un ou plusieurs objets célestes au choix : soleil, ciel profond, planètes.

Les prix

Prix pour la catégorie “ Observatoire Centre Ardenne”, les lauréats pourront remporter : 

  • 1er Lauréat : 1 bon pour un stage aux CNB (d’une valeur de 90 euros)
  • 2e Lauréat : 1 cotisation annuelle aux CNB (d’une valeur de 20 euros)
  • De plus, leurs photographies seront valorisées dans les divers lieux des CNB et dans les supports de communication liés à l’Observatoire Centre Ardenne.

Prix pour la catégorie “ Astrophoto aux instruments ”, les lauréats pourront remporter : 

  • 1er Lauréat : 1 bon pour un stage aux CNB (d’une valeur de 90 euros)
  • 2e Lauréat : 1 bon de 50 euros (à dépenser dans les Boutiques de la LRBPO)
  • 3e Lauréat : 1 cotisation annuelle aux CNB (d’une valeur de 20 euros)
  • De plus, les photos serviront à une exposition permanente sur le site de l’OCA, ainsi qu’une valorisation dans les divers lieux des CNB et les supports de communication liés à l’Observatoire Centre Ardenne.

Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire pour vous inscrire et télécharger le règlement du concours. Pour plus d’informations sur le déroulement des RACA, lisez notre article.

N’hésitez pas à diffuser l’information à vos amis astrophotographes, ainsi qu’à toute personne intéressée par ces rencontres et l’astronomie en général. Si vous souhaitez d’autres renseignements ou nous suggérer quoi que ce soit de nature à améliorer l’organisation, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact : +32(0)495/267659 Giles ROBERT, organisateur à l’Observatoire Centre Ardenne
Chemin de la Source, 100 B-6840 Grapfontaine – Belgique

*En partenariat avec la LRBPO – La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux