Livre – “Églises de Haute-Sambre”

Les clochers, gardiens de nos paysages

Un livre de Jean-Marie Delmotte, guide-nature et ancien président de la section “Haute Sambre et Charleroi”.

Ces clochers qui semblent veiller sur ce pays qui est le nôtre, que font-ils là ? Qui les a plantés ? Pourquoi ? Que cachent leurs mystérieuses présences ?

Guide-nature pendant bien des années, c’est presque chaque fois au pied d’un clocher que je fixais le lieu de RDV pour le départ d’une promenade de découvertes.

D’Erquelinnes à Montigny-le-Tilleul, une trentaine de clochers jalonnent les paysages de Haute Sambre. La curiosité m’a poussé à aller voir qui pouvait bien se cacher au pied de ces clochers. J’y ai découvert une multitude de femmes et d’hommes, paladins à la vie tumultueuse, dont les destins sont de véritables contes merveilleux.

Tous ces personnages, à la réalité historique parfois contestée, nous content des histoires… celles qui ont fait notre Histoire, notre culture, nos racines.

Livre, pêle-mêle des splendeurs architecturales et naturelles qui parsèment les paysages de Haute Sambre, il foisonne d’histoires, de contes, de poèmes, de pensées d’auteurs ou personnelles, de commentaires…

Disponible auprès de l’auteur au prix de 16,00€ (20,00€ frais de port vers la Belgique inclus à verser sur le compte BE09 0631 5568 7257, ne pas oublier l’adresse de livraison). Renseignements : 071/59 34 95 ou jmdelmotte(at)voo.be