Thibaut nous partage sa recette de lessive au lierre. Facile, rapide et réalisable à n’importe quelle saison !
Thibaut Sabbe, écopédagogue au Centre Marie-Victorin (CNB)
Laver son linge sale en famille… de manière écologique !
Ce confinement, ça peut aussi être le moment de remettre en question notre dépendance à la grande distribution pour notre alimentation, nos produits d’entretien ou encore, vous l’aurez remarqué, pour le papier toilette – un produit de luxe dont l’utilisation ne se généralise en Europe que dans les années 60 et qui a remplacé le papier journal ou les feuilles de Dame Nature.
Et si vous profitiez d’être bloqué chez vous pour devenir un peu plus autonome ? Avoir un potager ou réaliser une spirale aux plantes aromatiques sont déjà de bonnes pistes. En voici une autre : fabriquer soi-même sa lessive.
Le saviez-vous ? La grande majorité des produits d’entretien trouvés en magasin comprennent des ingrédients toxiques pour votre santé (entraînant entre autres des allergies) et pour l’environnement. Et où terminent-ils ? Dans nos cours d’eau qui, malgré leur capacité d’autoépuration, ne supportent plus tous nos rejets ménagers ! Alors, oui, il y a des stations d’épuration pour pallier à ce manque ; mais, non, ces stations n’arrêtent pas tout et certains produits finissent dans nos rivières et se retrouveront, un jour ou l’autre, dans notre assiette. C’est à nous de trouver et d’utiliser des produits plus respectueux de notre environnement. Motivé(e) à changer ?
Dans les recettes de lessive plus verte, une bien connue est celle à base d’eau, de savon de Marseille et de cristaux de soude. Efficace et sans produits toxiques, elle présente le désavantage de nécessiter des ingrédients que vous n’avez pas forcément chez vous. Et l’on comprendra fort bien qu’en cette période, vous n’avez plus trop envie d’aller dans les magasins.
Réfléchissons… qu’auriez-vous à portée de main pour laver votre pyjama qui ne vous a plus quitté depuis plusieurs semaines ? Du lierre grimpant ! Je ne doute pas que beaucoup d’entre vous ont cette liane dans leur jardin ou à proximité. En parlant de lierre, je vous invite à retourner lire ici l’excellent article de Quentin Hubert sur le sujet (L’Érable n°4 de 2015). Outre l’indéniable intérêt écologique qu’il représente, il possède une autre caractéristique intéressante, celle de contenir des saponines, des tensioactifs naturels aux propriétés détergentes et moussantes. Cette caractéristique est d’ailleurs partagée par différentes plantes au nom parfois évocateur comme l’herbe à savon ou l’arbre à savon.
Voici une recette très simple pour fabriquer votre lessive naturelle. À vous de jouer !
Quelques conseils supplémentaires
- La quantité à utiliser ?
Un à deux capuchons de lessive traditionnelle selon la taille de votre machine à laver. Si vous trouvez que votre linge blanc ressort avec une grise mine, vous pouvez ajouter une cuillère de percarbonate de soude. Et pour du linge très sale, une cuillère de bicarbonate de soude peut être ajoutée.
- Comment la conserver ?
La lessive se conserve plus ou moins un mois dans un endroit frais voire au frigo pendant l’été.
- Vous êtes en manque d’adoucissant ?
Utilisez du vinaigre, entre 5 et 10 cl. Il fera le même boulot et rassurez-vous, il n’y aura aucune odeur persistante sur vos vêtements.
- Vous trouvez que vos vêtements ne sentent pas aussi bon ?
Aucun parfum n’est présent dans votre lessive, c’est donc normal si votre linge a une odeur neutre. Après quelques machines avec une lessive sans parfum, peut-être même serez-vous incommodé(e) par les odeurs artificielles… En cas d’utilisation d’huiles essentielles pour parfumer votre linge – ce que je déconseille pour cet usage –, renseignez-vous sur l’éthique de la marque choisie. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés à utiliser de manière parcimonieuse et en connaissant bien leurs propriétés. Elles sont parfois toxiques pour la santé et pour l’environnement. De plus, vu les quantités importantes de plantes nécessaires pour la confection de ces huiles, des pratiques néfastes pour l’environnement y sont parfois liées comme des déforestations, des cueillettes sauvages d’espèces parfois rares ou encore des monocultures intensives.
Quelques précautions face aux allergies
La présence de différentes molécules dont les saponines peuvent entraîner des réactions allergiques, entre autres chez les jeunes enfants. Il est donc préconisé d’effectuer un rinçage suffisant et d’utiliser des gants lors de la manipulation des feuilles.