Le lierre, un abri et un précieux garde-manger

Le merle et les drupes du lierre en hiver

« Là où souffle l’hiver, le lierre reste toujours vert »

Le lierre est une plante tropicale très ancienne (il a même connu les dinosaures !). À cette époque, la Belgique se trouvait proche de l’équateur. Le lierre a survécu aux mouvements des plaques tectoniques qui ont fait remonter la Belgique vers le nord. Mais il a gardé ses feuilles vertes toute l’année comme quand il était sous les tropiques. Il est historiquement en jetlag !

Les feuilles du lierre tombent les unes après les autres pendant toute l’année. On estime qu’une feuille reste sur le lierre environ 3 ans avant de tomber. Il y en a deux sortes différentes :

Les feuilles lancéolées : ces feuilles allongées en forme de losange se trouvent près des fleurs, en hauteur, là où le lierre est plus touffu. Un refuge idéal pour les oiseaux.

Les feuilles à lobes : ces feuilles plus larges en forme d’étoile se trouvent en bas, collées à l’arbre ou un mur. On compte 3 à parfois 5 lobes selon la lumière et les rameaux fertiles.

La petite « cerise » du printemps

De l’hiver aux premiers jours du printemps, les fleurs automnales du lierre se transforment en fruits, les drupes. Arrivées à maturité, elles seront bien rondes, bleues-noires et de la taille d’un petit pois.

La drupe est un fruit charnu avec un noyau dur, un peu comme la cerise. Mais attention, ils sont toxiques pour nous !

C’est une nourriture rare et précieuse en sortie d’hiver. Les oiseaux en raffolent, surtout le troglodyte mignon, le merle, le pigeon ramier, le hibou moyen duc, la mésange et l’accenteur mouchet. Mais aussi la musaraigne, le loir et le lérot. Ainsi que de nombreux papillons dont le citron ou l’argus à bandes noires.

Si toi aussi tu es convaincu des bienfaits du lierre pour les insectes, les oiseaux, les chauves-souris et autres petits mammifères, alors voici comment faire pour en faire pousser un dans ton jardin :

1. En automne, demande préalablement au propriétaire du terrain et coupe un rameau d'une quinzaine de centimètres de lierre dans la forêt.

2. Retire les feuilles sur une moitié du rameau.

3. Plante au pied d'un arbre le rameau en laissant dépasser la partie avec les feuilles.

4. Arrose un peu et puis laisse faire la nature. Comme le lierre est très résistant et peu exigeant, il y a de fortes chances pour qu'au printemps suivant de nouvelles feuilles apparaissent !

Pour plus d’informations sur le lierre, consultez nos pages :

Au royaume secret du Lierre, un livre de Bernard Bertrand. Le compagnon végétal, vol12. Édition de Terran. Disponible chez Nature et Progrès.