logo-cnb

suivez-nous sur

Facebook

Groupes de travail

Actuellement, les Cercles des Naturalistes de Belgique coordonnent deux groupes de travail, le premier, sur les punaises (Pentabel) et le second sur les galles (cécidies).

Punaise

GT Punaises

Ce groupe de travail mis en place dès 2008 est coordonné et dynamisé par les Cercles des Naturalistes de Belgique. Au sein des membres du personnel du Centre Marie-Victorin, Stéphane Claerebout en est le coordonnateur. Ce GT s’adresse à tous les naturalistes (professionnels et amateurs, même débutants) particulièrement intéressés par ces insectes.

L’objectif principal est de réaliser, de compléter le cas échéant, les connaissances biogéographiques (statut et répartition), écologiques et éthologiques (plantes hôtes, comportements, exigences particulières…) d’un nombre limité d’espèces de punaises de Belgique (+/- 640 connues à ce jour). Notre attention sera particulièrement dirigée vers les espèces du grand groupe des Pentatomomorpha (environ 55 Pentatomoidea, 132 Lygaeoidea et 34 Coreoidea) et de la famille des tigres (Tingidae, 38 espèces), ainsi que toutes celles liées plus ou moins étroitement aux pelouses calcicoles.

Enfin, notre intérêt sera tourné vers l’étude de l’arrivée et de la progression espèces invasives ou dont l’aire de répartition s’étend vers le nord suite aux récents changements climatiques.

Si vous êtes intéressés d’être collaborateurs à ce projet et/ou à des enquêtes citoyennes ponctuelles, rien de plus simple, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: gtpunaises(at)cercles-naturalistes.be

Une fois le groupe rejoint, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion du GT (identifications, envois de photos, questions, partages d’articles, rdv des excursions, etc). Pour nous rejoindre dans le groupe d’échange cliquez ici

galle-cecidie

GT Galles

Ce GT mis en place dès 2014 est coordonné et dynamisé par les Cercles des Naturalistes de Belgique. Il est né de l’initiative de Sébastien Carbonnelle et de Stéphane Claerebout qui en sont les actuels coordonnateurs. Ce GT s’adresse à tous les naturalistes (professionnels et amateurs, même débutants) particulièrement intéressés par ces mystérieuses productions végétales induites par l’action d’un organisme extérieur, animal ou autre.

Le GT a pour ambition de renforcer, grâce au rassemblement de naturalistes passionnés et à la collaboration de spécialistes, la connaissance des galles dans notre pays. Dans un premier temps, il s’agira d’encourager à leur identification et à la récolte des données, afin d’avoir une meilleure vision de la situation sur ces différents groupes d’organismes sur notre territoire.

Ensuite, il sera possible de poursuivre nos objectifs, parmi lesquels figurent certainement une cartographie des espèces à l’échelle du pays, dégager des tendances phénologiques ou de variations d’abondances cycliques, mieux comprendre les impacts notamment anthropiques que peuvent subir ces organismes via les perturbations de leurs milieux, une meilleure prise en compte de ce groupe d’organismes dans les aménagements et les gestions de milieux semi-naturels, etc.

Pour les atteindre, nous espérons pouvoir mettre en place, avec l’indispensable contribution d’une équipe dynamique, des campagnes de recherche spécifiques, de suivis pluriannuels sur des plantes hôtes ou dans des milieux précis (pelouses calcicoles, haies, bords de route…).

La cécidologie a l’avantage de pouvoir être pratiquée relativement aisément par tout naturaliste amateur. Certaines espèces sont faciles à identifier et se rencontrent sur des plantes communes. Pour aller plus loin, il faudra acquérir de bonnes notions en botanique et quelques-unes en entomologie. Un document très utile et sans équivalent en Belgique, pour reconnaître un grand nombre de cécidies sur le terrain, et intitulé « Aide-mémoire de cécidologie : choix de zoocécidies de la Belgique », est édité par les CNB. Si vous êtes intéressés d’être collaborateurs à ce projet, rien de plus simple, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : gtgalles(at)cercles-naturalistes.be