Au printemps 2023, notre écopédagogue et mycologue Bernard Clesse lançait le projet participatif « Biodiversité fongique en réserve naturelle domaniale du Viroin ». Suite à ce projet, de magnifiques découvertes ont été faites, des nouveautés, des hypothèses de gestion et des perspectives que les CNB vous partageront lors d’une journée de présentation et de conférences, le 17 septembre prochain.
Pendant près d’un an, des volontaires pilotés par Bernard Clesse ont arpenté les 168 hectares de réserve naturelle domaniale du Viroin pour en étudier la fonge. Ils ont ainsi contribué à élaborer des perspectives de gestion intégrant ce pan méconnu de notre biodiversité, non seulement sur les pelouses calcicoles, mais également dans les pelouses sur schiste, les fruticées, des pré-bois, pinèdes et chênaies secondaires, etc.
Retrouvez plus d’infos sur le projet participatif « Biodiversité fongique en réserve naturelle domaniale du Viroin », via notre article.
Programme de la journée
Conservateurs de réserves, mycologues amateurs et professionnels, gestionnaires d’espaces naturels, administrations et bureaux impliqués dans la conservation de la nature, naturalistes, venez découvrir les résultats de ce projet, le mardi 17 septembre, de 9h à 16h, à l’Écosite de Vierves-sur-Viroin. (rue de la Chapelle, 2, 5670 Vierves-sur-Viroin)
- 9h : accueil à l’Écosite.
9h30 : introduction de la journée par Charlotte Descamps, attachée à la Direction de la Nature et des Espaces Verts).
9h45 : contexte du projet, par Christophe Vermonden, administrateur délégué CNB.
10h : présentation du projet par Bernard Clesse, mycologue et conservateur, CNB : Méthodologie et participation, habitats et micro-habitats, résultats mycologiques, implications pour les plans de gestion de réserves naturelles et perspectives.
12h45 : lunch offert.
13h45 : discussion des perspectives en ateliers : - Pourquoi et comment intégrer des micro-habitats favorables à la diversité fongique dans les plans et actions de gestion ?
- Quelles sont les mesures agri-environnementales existantes ou potentielles favorables à la fonge ? Quels dispositifs législatifs ?
- Pourquoi et comment développer une communauté de mycologues au service de la conservation de la nature ?
- Quelle place accorder aux champignons, et à tous ces « minuscules ignorés » vis-à-vis d’autres espèces emblématiques qui, elles, permettent le classement en réserve ?
- 15h15 : restitution des ateliers et conclusions
- 15h45 : mot de la fin par André Fraiture, mycologue du Jardin Botanique de Meise, président de l’Association des Mycologues Francophones de Belgique.
- 16h : fin
La participation à cette journée est gratuite ; l’inscription est obligatoire, via ce formulaire en ligne. Les places sont limitées.
Au plaisir de vous rencontrer !
Intéressé(e) par la mycologie ? Fasciné par l’univers des champignons ? Venez rencontrer Bernard Clesse et d’autres passionnés lors de l’exposition mycologique, gratuite et ouverte à tous, à la Fête de la Nature 2024, les 21 et 22 septembre 2024 !
Les Cercles des Naturalistes de Belgique tiennent à remercier : Bernard Clesse, les volontaires et toutes les autres personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet.