Vous êtes Guide-Nature breveté ou en formation et vous avez suivi le module de mycologie ? Vous avez participé à une ou plusieurs journées de leçons de nature ou de stage de mycologie avec Bernard Clesse ? Vous êtes mycologue aguerri ou tout simplement passionné par les champignons et curieux d’en savoir plus ? Participez à un ambitieux inventaire et suivi de la biodiversité fongique et des champignons lignicoles en forêt intégrale dans les 4 régions géomorphologiques (Ardenne, Calestienne, Fagne, Thiérache) concernées par le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Quand ? Plusieurs journées complètes de terrain seront programmées à partir de cet automne 2024 et jusqu’en hiver 2025-2026.
Les objectifs principaux sont les suivants :
- établir la liste des espèces lignicoles de chaque placette à un temps zéro avec encodage systématique des données.
- bien cerner l’écologie des espèces lignicoles concernées (notamment en fonction des dendromicrohabitats présents).
- idéalement et on l’espère, suivre à long terme ces placettes afin de montrer l’évolution des communautés fongiques lignicoles en fonction de l’augmentation du volume de bois mort.
- mettre en évidence les espèces peu courantes, voire rares ou encore nouvelles pour la Wallonie et la Belgique et en tirer des enseignements sur la conservation de la nature en forêt wallonne.
Durant ces journées d’inventaires, si l’apprentissage et le partage de connaissances seront bien entendu de mise, il sera demandé aux participants de faire converger vers moi, en tant que responsable du projet, les récoltes, photos et listes des espèces observées/récoltées afin de les intégrer à l’inventaire général. Bien entendu, les plus chevronnés d’entre-vous et équipés d’un microscope seront invités à « travailler » l’une ou l’autre récolte et à communiquer les résultats de leur étude.
Infos pratiques :
Attention, comme pour la convention « Biodiversité fongique et Réserve naturelle domaniale du Viroin » à laquelle vous avez peut-être participé, nous serons tributaires de la météo et donc de l’imprévisibilité des champignons !
Dès lors, aucune date ne sera annoncée longtemps à l’avance ! Il s’agira essentiellement de journées organisées en semaine « au pied levé » mais aussi l’une ou l’autre journée de week-end. Toutes les personnes intéressées par ce projet seront contactées par courriel au mieux une semaine à l’avance en fonction des poussées des champignons et ce, afin d’optimiser les inventaires. Dans ce courriel, vous recevrez alors un accès à un système d’inscription limitant les participants à 20 personnes max./journée (premiers inscrits, premiers servis…). Je vous confirmerai/infirmerai rapidement votre inscription en fonction du taux de remplissage par journée.
L’activité est bien sûr gratuite. Début de l’activité 09h30-fin de l’activité 16h30. Le lieu de rendez-vous pour chaque journée sera bien entendu précisé dans le courriel d’invitation. À prévoir : pique-nique, boisson, loupe, panier et/ou boîtes d’électricien à casiers et équipement de terrain en fonction de la météo, carnet de note, crayon noir. Attention, certains sites nécessiteront une marche d’approche et je préciserai à chaque fois les difficultés par rapport au terrain (pentes fortes…).
Pour faire partie du staff de volontaires et recevoir l’invitation pour les différentes journées d’inventaires, contactez sans plus tarder Bernard Clesse.
Les Cercles des Naturalistes de Belgique tiennent à remercier : Bernard Clesse et les futurs volontaires.