suivez-nous sur

Facebook

La formation

La formation s’articule autour de deux grands axes : un premier plus théorique pour gagner en autonomie et qui est donné via une plateforme d’apprentissage en ligne et un second orienté pratique avec beaucoup de terrain car c’est là que la formation prend tout son sens par l’observation, la découverte individuelle et en groupe !

Objectifs

Voici les objectifs et le programme de la formation de Guide-NatureⓇ :

  • une conscience et une connaissance critique des réalités environnementales
  • une capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation
  • une attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique

La formation a pour principal objectif de développer :

Les différents modules de la formation sont orientés vers l’acquisition des connaissances permettant aux candidat(e)s de posséder le bagage indispensable afin de sensibiliser le grand public au respect de la nature et de l’environnement.

Conserver le patrimoine naturel et humain nécessite un changement de comportement et une sérieuse prise de conscience écocitoyenne des jeunes et moins jeunes. La formation s’adresse à toute personne passionnée par la nature qui désire apporter, même modestement, sa pierre à l’édifice planétaire tellement menacé.

Même des « spécialistes » de la nature y trouvent un réel intérêt.

« Quand j’ai décidé de commencer la formation, je ne me doutais pas une seconde que celle-ci aurait une telle importance dans ma vie. Je parle en termes de passion pour la nature. Cette passion m’avait déjà été initiée lors de mes études de bio-ingénieur et de mon travail d’assistant en biologie végétale. Cette formation m’a ouvert un milieu fascinant, bourré de gens passionnants, ce qui a plus que décuplé mon intérêt pour la nature ».

Extrait de la préface d’un mémoire de Guide-NatureⓇ

Forts de leurs acquis, les Guides-Nature œuvrent dans des structures comme les PCDN, PCDR, Contrats de rivière, Communes, Commissions locales ou régionales d’environnement…

Les Guides-Nature agissent dans toutes les structures sociétales : usines, bureaux, associations, mouvements d’éducation permanente… ce qui a induit des changements significatifs et des prises de position non négligeables.

Bien que nous ne nous engagions jamais à promettre un emploi, nous sommes heureux de constater que le brevet de Guide-Nature CNB constitue « un plus » important dans la présentation des curriculum vitae. Certain(e)s ont trouvé un emploi dans des sociétés de conservation de la nature, des réserves et parcs naturels (même à l’étranger), des administrations, des établissements d’enseignement…

Programme

Vadémécum

Si vous souhaitez avoir toutes les informations concernant la formation, vous pouvez consulter le vadémécum de la formation :