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La formation

La formation s’articule autour de deux grands axes : un premier plus théorique pour gagner en autonomie et le second beaucoup plus pratique avec beaucoup de terrain car c’est là que la formation prend tout son sens par l’observation, la découverte individuelle et en groupe !

Voici les objectifs et le programme de la formation de Guide-NatureⓇ :

Objectifs

Les différents modules de la formation sont orientés vers l’acquisition des connaissances permettant aux candidat(e)s de posséder le bagage indispensable afin de sensibiliser le grand public au respect de la nature et de l’environnement.

Conserver le patrimoine naturel et humain nécessite un changement de comportement et une sérieuse prise de conscience éco-citoyenne des jeunes et moins jeunes. La formation s’adresse à toute personne passionnée par la nature qui désire apporter, même modestement, sa pierre à l’édifice planétaire tellement menacé.

Même des « spécialistes » de la nature y trouvent un réel intérêt.

« Quand j’ai décidé de commencer la formation, je ne me doutais pas une seconde que celle-ci aurait une telle importance dans ma vie. Je parle en termes de passion pour la nature. Cette passion m’avait déjà été initiée lors de mes études de bio-ingénieur et de mon travail d’assistant en biologie végétale. Cette formation m’a ouvert un milieu fascinant, bourré de gens passionnants, ce qui a plus que décuplé mon intérêt pour la nature ».

Extrait de la préface d’un mémoire de Guide-NatureⓇ

Forts de leurs acquis, les Guides-NatureⓇ œuvrent dans des structures comme les PCDN, PCDR, Contrats de rivière, Communes, Commissions locales ou régionales d’environnement…

Les Guides-NatureⓇ agissent dans toutes les structures sociétales : usines, bureaux, associations, mouvements d’éducation permanente… ce qui a induit des changements significatifs et des prises de position non négligeables.

Bien que nous ne nous engagions jamais à promettre un emploi, nous sommes heureux de constater que le brevet de Guide-NatureⓇ CNB constitue « un plus » important dans la présentation des curriculum vitae. Certain(e)s ont trouvé un emploi dans des sociétés de conservation de la nature, des réserves et parcs naturels (même à l’étranger), des administrations, des établissements d’enseignement…

Programme

Il y a la possibilité d’utiliser une troisième année pour ceux qui souhaitent prendre plus de temps pour l’organisation de la sortie et la rédaction du mémoire

Première année

1. Sciences de la vie

  • 1.1 Module d’écologie: écologie générale et appliquée, indice biotique, gestion des milieux et conservation de la nature, nuisances et développement durable, sylviculture 
  • 1.2 Module de mycologie
  • 1.3 Module de botanique: botanique générale, algologie, bryologie, fougères 
  • 1.4 Module de zoologie: ornithologie, mammalogie, traces de la vie animale, herpétologie, entomologie, hydrobiologie

2. Sciences de la Terre

  • 2.1 Module d’astronomie
  • 2.2 Module de géologie et géomorphologie
  • 2.3 Module de pédologie
  • 2.4 Module de climatologie

3. Sciences humaines

  • 3.1 Module de géographie humaine
  • 3.2 Module d’aménagement du territoire

Deuxième année

3. Sciences humaine :

  • 3.3 Législation: accès en forêt et législation relative à la formation
  • 3.4 Pratique professionnelle et écopédagogie: lecture de cartes, nature et handicaps, premiers soins, méthodologie, préparation d’une excursion

4. Participation à 4 visites thématiques pluridisciplinaires et 1 chantier de gestion : organisés par notre association. 

5. Évaluation écrite

6. Rédaction d’un mémoire : préparation écrite d’une sortie naturaliste pluridisciplinaire