L’Institut Technique Horticole de Gembloux lance ce mois de février la création d’une forêt urbaine de 2700 arbres avec les étudiants. Cette action conjointe entre les professeurs et les étudiants fait suite aux interpellations citoyennes pour le climat.
Cette action unique en son genre est portée par l’Institut Horticole et le Centre Horticole de Gembloux grâce à Urban Forests, spécialiste de la méthode Miyawaki, et au financement par l’asbl Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et Reforest’Action. Les CNB reçoivent une contribution financière des Cuisines EGGO pour la réalisation de projets de développement durable. Nous espérons que ce nouveau projet sera un exemple à suivre pour récréer un meilleur équilibre entre économie et écologie.
Cette forêt urbaine sera composée de 28 essences indigènes dans le but de ramener la forêt ancestrale telle qu’elle était avant que les perturbations humaines n’aient profondément modifié le paysage.
La forêt urbaine sera parfaitement intégrée dans l’espace de vie et de travail. Nous utilisons une méthode 100% naturelle qui permet aux arbres de pousser beaucoup plus vite. Les espèces indigènes les mieux adaptées aux conditions locales sont sélectionnées dans le but de recréer la forêt ancestrale.
Créer des forêts urbaines apporte de nombreux bénéfices. En effet, l’implantation d’arbres créée un puits de carbone, filtre les poussières et particules fines. De plus, les racines filtrent l’eau, permettent de maintenir les sols et parfois même de les dépolluer. La présence d’arbres améliore le bien-être et permet la création d’un mur sonore naturel. De telles forêts sont des refuges pour la biodiversité et servent de continuité aux « corridors écologiques », ces couloirs de circulation de cette biodiversité. Enfin, l’un des bénéfices de la forêt peut être social notamment lors de la plantation participative. Cet événement créé du lien et un engouement autour du projet. Cet attachement permet une intégration sur le territoire et un meilleur suivi de l’évolution dans le temps.
Nous avons suscité l’intérêt de nombreux participants volontaires et des journalistes partout où d’autres forêts urbaines ont été créées. Cela montre l’intérêt qu’un tel projet suscite.
La création d’une forêt urbaine se déroule en 5 phases :
- Analyse de site
- Sélection des espèces
- Préparation du sol
- Plantation participative des arbres
- Croissance de la forêt
Après avoir étudié les conditions locales du sol et du climat, nous avons sélectionné les espèces d’arbres et arbustes les plus représentatifs du potentiel naturel de végétation, c’est-à-dire la forêt telle qu’elle serait sans perturbations humaines. Le sol a ensuite été restauré pour ramener les conditions optimales à la croissance de tous les arbres. Ces étapes franchies, nous réalisons la plantation avec les étudiants.
Les arbres pousseront dix fois plus vite qu’une plantation classique pour recréer en 10 ans seulement les conditions écologiques d’une forêt centenaire. Cette forêt est trente fois plus dense et accueillera cent fois plus de biodiversité.
La conférence de présentation a été lancée le 14 novembre dernier en présence des étudiants, leurs professeurs et des représentants de la commune de Gembloux. Vous pouvez voir le reportage sur Canal Zoom ici.
Vous trouverez plus d’information sur la méthode Miyawaki et URBAN FORESTS sur leur site ou via leur page Facebook.
Nous vous invitons à nous rejoindre le 21 février 2019 pour la plantation des 2700 arbres (la date pourrait être postposée au jeudi 28 pour des raisons liées à la météo). La plantation commencera à 9h à l’ITHG à l’adresse suivante : Rue Entrée Jacques, 31a – 5030 Gembloux.
Contacts
Institut Technique Horticole Gembloux (ITHG) – Olivier Kuntz
Email olivier.kuntz.ith@gmail.com – Tél 081 625 390
Site web www.ith-gembloux.be
Centre Technique Horticole Gembloux (CTHG) – Jean-Benoît Ducarme
Email cth.espacesverts@gmail.com – Tél 081 62 52 30
Site web www.cthgx.be
URBAN FORESTS – Nicolas de Brabandère
Email nicolasdebrabandere@gmail.com – Tél 0486 67 27 27 ou Dorian Malengreau 0477 06 35 63
Site Web www.urbanforest.be
asbl Cercles des Naturalites de Belgique – Léon Woué
Email secretariat@cercles-naturalistes.be – Tél 060 31 13 83
Site web : www.cercles-naturalistes.be
Reforest’Action – Thibaud Poulain
Email thibaud.poulain@reforestaction.com – Tél +33 1 84 78 04 85
Site web www.reforestaction.com