3.1 Quelle différence entre la phase de test de protocole (workshop) et de formation (au protocole et aux espèces à inventorier) ?

La phase test de protocole (que nous appelons workshop dans ce projet) consiste à faire tester le protocole aux volontaires en conditions réelles (comme si vous étiez sur une friche). Ce protocole est co-construit au préalable avec les scientifiques de l’Université de Liège, compétents dans l’analyse de données, et les écopédagogues CNB, compétents dans la connaissance et l’identification des groupes-cibles. 

Lors du workshop, les volontaires naturalistes découvrent le protocole, et l’expérimentent en conditions réelles (sur le terrain). Leurs remarques et suggestions permettent d’affiner le protocole pour le rendre le plus efficace possibles et adapté aux naturalistes volontaires, qui restent avant des volontaires ! 

Ces protocoles finalisés sont envoyés au Comité d’accompagnement du projet qui les valide.

Jusque-là, aucun engagement de la part des volontaires n’est requis.

Lorsque tout est validé, vient la phase de formation. Elles s’adressent aux volontaires qui veulent s’engager et inventorier les friches selon le.s protocole.s d’un ou de plusieur.s groupe.s-cible.s. Elles ont pour objectif de former les volontaires au protocole mais également à l’identification des espèces du ou des groupe.s-cible.s. La formation dure une journée complète et permet au volontaire d’avoir les outils pour commencer les inventaires. Cette formation est indispensable pour avoir l’autorisation d’accéder aux friches et encoder les données.