En marge du Festival International Nature Namur, le DNF organise un colloque avec, entre autre, l’intervention de notre vice-président Christophe Vermonden
Le 12 octobre à la citadelle de Namur (Terra Nova)
Ce colloque porté par le Département de la Nature et des Forêts dans le cadre du Festival international Nature Namur propose de porter un regard sur la relation entre l’Homme et la nature, déclinée dans ses multiples dimensions.
Avec l’émergence des civilisations humaines, le rapport de l’Homme à la nature a souvent été conflictuel et changeant. Aujourd’hui, il fait l’objet de multiples tentatives de redéfinition dans un contexte de conscientisation croissante de l’importance de la biodiversité pour l’Humanité, tant pour les services qu’elle rend que pour sa valeur intrinsèque et patrimoniale.
Ce colloque a pour but d’exposer, principalement sous l’angle des sciences humaines, la manière dont ce rapport a évolué dans le temps. En particulier, on s’intéressera aux idées qui semblent émerger dans ce domaine, ainsi qu’à leurs implications.
Les exposés, tantôt faisant référence à des expériences de terrain, tantôt prenant davantage de hauteur, proposeront des pistes de réflexion critiques, à mille lieux du « prêt à penser ».
Modératrice : Virginie HESS
Date : lundi 12 octobre 2020, de 13h30 à 18h
Lieu : site de la Citadelle de Namur (Terra Nova – Route Merveilleuse, 64, 5000 Namur), dans le respect des mesures COVID 19.
Le colloque pourra aussi être suivi en ligne !
Pour les participants au présentiel, ils seront suivis à 20h de la projection de trois films :
- La grâce du sillon, de Cyril Le Tourneur d’Ison (51′)
- Bernard Michaud, d’Emmanuelle Prétot (9′)
- Wallonie sauvage – biodiversité, de Robert Henno et Jean-Christophe Grignard (52′)
Accès gratuit, mais Inscription obligatoire pour le lundi 5 octobre à 12h au plus tard.
Le nombre de places en présentiel étant limité à 200, ne tardez pas à vous inscrire.
Un parking sera disponible sur l’Esplanade de la Citadelle.