Découvrez la Co-présidence de la Section Côte et Mer du Nord !

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le duo inspirant que forment Christine Clas et André Van Belle.

Comment est venue ta passion pour la nature ?

Christine Clas : ma passion pour la nature n’est pas venue ! Elle a toujours existé depuis mon enfance. Je suis née en Alsace et nous passions tout notre temps libre dans la nature avec nos parents. Mon papa m’éveillait constamment à toutes les petites merveilles de la nature.

André Van Belle :  depuis mon enfance, j’ai été attiré par ce que la nature me permettait d’observer. Tout était éblouissement et émerveillement. Je voulais absolument devenir garde forestier. Ce ne fut pas le cas, je suis devenu informaticien. Jusqu’au jour où mon épouse a entendu parlé de la formation de guide-nature CNB.

Quel est ton parcours au sein des CNB ?

La Parnassie des Marais ( Parnassia palustris )

Christine Clas : mon parcours au sein des CNB a débuté en 2011. J’ai entendu parler des CNB la première fois lors d’une formation en apiculture à Louvain-la-Neuve. A  cette époque j’habitais en Brabant-Wallon et j’avais choisi un circuit dans la campagne de Lasnes pour mon mémoire de Guide-Nature.

Puis, ayant déménagé à Oostduinkerke, j’ai demandé l’autorisation à Léon de prendre le thème du littoral pour mon mémoire. Mon coéquipier André était depuis longtemps passionné par le bord de mer; moi je le découvrais et la flore des dunes m’a vite conquise. Rapidement, nous avons eu l’idée de fonder une section de Guides-Nature au littoral. La section a été créée en octobre 2013.

Depuis, nous organisons régulièrement des sorties au littoral belge mais aussi français, sur des thèmes variés : les laisses de mer et les phénomènes du bord de mer, dunes, oiseaux, insectes…

André Van Belle : 2011-2013 formation complète de guide-nature à Vierves. J’ai proposé de faire mon travail de fin d’étude sur le milieu marin. C’est à ce moment là que j’ai croisé Christine Clas qui avait fait de même. Diplôme de Guide-Nature en poche, nous avons décidé de créer une section à la mer en co-présidence. Ce fut le début de la section Côte et Mer du Nord. Cette année nous fêtons nos 10 ans d’existence.

Ta section en 3 mots ?

Christine Clas :

  • Ambiance conviviale : « personne ne se prend le chou » ;
  • diversité des compétences des différents guides de la section ;
  • notre collaboration avec le CPIE Flandres maritimes est un gros avantage.

André Van Belle : Convivialité, compétence et partage !

Que préfères-tu dans ton rôle de président ?

Christine Clas : j’avoue ne pas avoir l’impression d’être une présidente ! Je participe tout simplement à l’élaboration de notre programme et à la prise de décisions et j’essaie d’être présente autant que possible lors de nos différentes activités même si ce n’est pas toujours moi qui guide.

André Van Belle : j’insiste d’abord sur le fait que la section est gérée en co-présidence. Cela demande une plus grande ouverture d’esprit qui se répercute sur l’ensemble des activités proposées au sein de la section. C’est ce défi de co-gestion qui me plaît le plus dans notre fonction de présidence.

Peux-tu nous donner tes trois endroits préférés pour randonner en Belgique ?

Christine Clas : mes 3 endroits de randos préférés : 

 André Van Belle :

La réserve naturelle du Westhoek

Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?

Christine Clas : Pour l’avenir, j’aimerais qu’il y ait de plus en plus de nouveaux guides qui rejoignent notre section. Cela apporterait de la diversité car chaque guide a sa propre façon de voir la nature et sa propre personnalité dans les guidances.

André Van Belle : Continuer à développer la section avec des initiatives originales développées par de nouveaux guides-nature motivés par le milieu marin. Pour cela il serait intéressant d’ajouter à la formation CNB un module sur ce milieu naturel unique en Belgique. [ndlr : ces écosystèmes sont maintenant abordés, notamment dans le module de Milieux aquatiques.]