La traditionnelle exposition de champignons des bois, la 22ème du nom, s’est déroulée à Vierves-sur-Viroin, dans des conditions très favorables pour les récoltes (humidité, chaleur).
Les déterminations furent assurées par plusieurs mycologues très avertis : Bernard Clesse (coordonnateur de l’exposition), Albert Marchal, Jean-Pierre Legros, Paul Pirot, Oscar et Colette Troupin, Philippe Dufour, Bernard Overal, Patrick Degroote, Norbert Bastien et Serge Defays.
Plus de 500 espèces ont été exposées surtout originaires du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse mais aussi quelques récoltes plus lointaines (régions de Spa, Mons, Ciney, Rochefort, voire des Vosges et des Alpes Maritimes !). Quelques espèces méritent d’être citées telles que Pogonoloma spinulosum, Cortinarius humicola, Hygrophorus mesotephrus.
Les genres les plus représentés étaient des cortinaires, lactaires, russules et bolets.
L’exposition a été visitée par plus de mille participants qui ont pu aussi assister à des séances d’initiation à la mycologie, à la projection de films et de reportages judicieusement choisis. Un stand était réservé à des animations pour les jeunes et, bien entendu, les gourmets ont pu savourer un met de circonstance.
Le lendemain, plusieurs écoles de la région ont bénéficié de séances d’initiation à la connaissance de ces merveilleux organismes que sont les champignons si importants dans les cycles naturels.