CNB

Point Culture


PointCulture
Thématique de saison 2016/2017 [octobre 2016==>juin 2017]
Nature / Culture

L’idée générale de la thématique est de participer à la déconstruction du clivage nature/culture considérant celui-ci comme un cadenas dans la réflexion qui ne permet pas de sortir des modèles ayant conduit à l’anthropocène.

Une saison autour de 3 points qui ne sont pas pensés pour être traités de manière chronologique au cours de la saison.

Premier point : une histoire du regard porté sur la nature
Il s’agira d’organiser des évènements qui amènent à repenser l’homme comme faisant partie de la nature en expliquant que ce clivage est une construction et une caractéristique de notre monde occidental moderne. Nous traiterons également la question de la relation à l’animal, au sauvage et étudierons également la question du paysage.

Deuxième point : la crise environnementale / l’anthropocène
Cette disposition humaine à considérer la nature comme un réservoir de ressources à exploiter et comme un objet dont nous serions presque indépendants a conduit à une situation de crise environnementale globale. Deux aspects de cette crise seront particulièrement illustrés : la perte de biodiversité (animale et végétale, déforestation, etc.) et le changement climatique avec un accent mis sur les questions que posent le concept d’anthropocène.

Troisième point : réinventer les modèles
Il s’agira avec ce point de faire l’écho de certaines alternatives nées d’une profonde réflexion sur les modèles de pensée et les pratiques notamment dans les domaines de l’alimentation et l’agriculture mais aussi dans les disciplines qui amènent à réexpérimenter le contact avec la nature (musique, randonnée par exemple) ainsi que les démarches pédagogiques en milieu scolaire ou in situ.

La formation ds le site de PointCulture (https://www.pointculture.be/education/formation/video-nature-academy/)

La vidéo (https://vimeo.com/183991557)

La page Facebook (www.facebook.com/videonatureacademy)