CNB

CNB Retour

Dans les sections !

Hellébore (Bon Secours)
Les oiseaux et nous

Guides : Gérard Baudry et Eddy Calonne.

Partons, au fil du printemps, à la découverte de nos oiseaux et de leur vie secrète dans leur milieu naturel.

La section des CNB de Bon-Secours et le PNPE proposent un module de quatre sorties dans notre région s’adressant aux débutants (adultes) désireux de se familiariser à la biologie et comportement de nos amis les oiseaux. Chaque participant s’inscrit pour le module complet pour la somme de 20,00 € par personne. Le nombre de participants est limité à 15.

Les sorties se dérouleront les dimanches 26/03/2017, 23/04/2017, 7/05/2017 et 28/05/2017.

Le premier rendez-vous est prévu à 8h30 au parking d’ALDI, rue Neuve Chaussée à Péruwelz. Les lieux de rendez-vous suivants vous seront communiqués à cette occasion.

Prévoir jumelles (si vous en avez), chaussures et vêtements adaptés aux conditions climatiques.

Inscriptions auprès d’Eddy Calonne au 069 77 23 33 ou par courriel à eddy.calonne@gmail.com avant le 26 février 2017. Les inscriptions sont définitives dès le versement du montant au compte BE76 7326 2118 2795 des CNB Hellébore Bon-Secours (paiement avant le 15 mars 2017).

Section Attire d’Ailes

« Attire d’Ailes » ou « En formation pour l’avifaune », vise l’étude, le perfectionnement, l’affinement en ornithologie, et est ouvert à tous les passionnés d’avifaune, débutants ou déjà bien initiés, ainsi qu’aux candidats guides-nature...
Les sorties sur le terrain se font généralement à raison d’une à deux fois par mois. Les lieux sont choisis en fonction de la richesse de l’avifaune et des saisons. L’allure est lente et respectueuse de l’oiseau. Nous nous munissons d’un maximum d’outils pédagogiques. Par exemple, les chants sont particulièrement étudiés grâce à la technologie des tablettes. Nous nous attardons également sur le « jizz » de l’oiseau, son regroupement par ressemblance superficielle et son éthologie.
En alternance avec les visites thématiques ornithologiques, Attire d’Ailes propose un regard sur d’autres sciences naturelles, comme la botanique, l’entomologie, la mammalogie, la mycologie... Un œil à terre, un œil en l’air !
Pour connaître le programme de nos sorties : http://www.attiredailes.be.
Mieux encore, inscrivez-vous à notre lettre d’information, et vous serez immédiatement tenu au courant des actualités de la section. Pour cela, contactez francis.mauhin@gmail.com.

Section La Salamandre – Sambre-Orneau

Opération de sauvetage des batraciens à Grand-Leez
Contact : Florence DERYCK (deryck.therasse@gmail.com ou 081 64 05 69 ou 0477 96 61 88).
En collaboration avec le PCDN de Gembloux, nous organiserons, vraisemblablement en mars, une opération de sauvetage des batraciens à Grand-Leez. Nous vous invitons à rejoindre une équipe de volontaires pour aider grenouilles, crapauds et tritons à traverser nos routes. Pour nous rejoindre, seul ou en famille, prendre contact avec la responsable.

Section Haute-Sambre

Du vendredi 24 février au vendredi 24 mars
Guides : Michel LENAERTS (lenaertsmichel@skynet.be) et Xavier LEGRAIN xavierlegrain@hotmail.com Accueil chaleureux à crapauds, tritons, grenouilles et salamandres. Rendez-vous à 19h30 au lieu-dit Saint Jean, avenue de Ragnies à Thuin, à ± 1,400 km de la ville basse. Mais :

• - attendu que nos ancêtres parallèles se font depuis quelques années fortement désirer,
• - attendu que leur poïkilothermique mise en route est indépendante de notre volonté,
• - attendu que nous n’avons pas grand pouvoir de décision sur les conditions climatiques temporairement voisines (malgré les efforts de notre ami André ÉTIENNE de météoLobbes.be),
• - attendu que, tout cela mis ensemble et en synthèse, nous ne pouvons pas prévoir à moyen et long terme le moment de leur migration reproductrice,

nous attendons votre question par courriel avant le mardi soir, et nous répondrons oui ou non en fonction de tout ce qui précède ! Et dans le but d’éliminer toute déception, ce système sera d’application pour tous les vendredis jusqu’au 24 mars

 

 
CNB