CNB
CNB
CNB
CNB
CNBSociété royale - Cercles des Naturalistes de Belgique ® asbl

 

CNBAccueil souvenirs

 

CNB
Nos homologues québécois en visite en Belgique

 

Faut-il rappeler que les Cercles des Naturalistes de Belgique trouvent leur origine au Canada, plus précisément dans la Province du Québec.

C’est en effet en 1931 que les R.F. Adrien Rivard et Marie-Victorin fondèrent le premier Cercle de Jeunes Naturalistes.

Dans le cadre du 50e anniversaire de la fondation des Cercles belges, une délégation des CJN québécois  est venue rencontrer leurs « cousins » belges, fin octobre et début novembre 2007. Madame Laure Bouchard, Directrice générale, Messieurs Michel Lefrançois, Président et Carl Champagne, Agent de développement des CJN québécois ont été accueillis à la gare de Charleroi par Léon Woué et Bernard Clesse. Direction Vierves-sur-Viroin, siège des Cercles belges. Durant leur bref séjour, nos amis ont visité les installations du Centre Marie-Victorin et quelques régions de Belgique : Nismes, Bruges, Bouillon, La Louvière. Ils ont eu l’occasion de faire connaissance avec plusieurs administrateurs et responsables de Sections des CNB afin de comparer les méthodes de sensibilisation des jeunes, et moins jeunes, à la conservation de la nature. Ces échanges furent très fructueux et ont renforcé les liens qui unissent les Cercles canadiens et belges depuis si longtemps déjà.

Dans le dernier numéro du bulletin des CJN québécois, Laure Bouchard écrit «… le voyage que nous avons fait en Belgique s’est avéré extraordinaire. Nous en rapportons d’excellentes idées que nous comptons bien mettre à profit au secrétariat national des CJN. L’honneur que nous avons eu d’aller représenter les CJN… n’a eu d’égal que la courtoisie et la gentillesse exceptionnelles de nos collègues belges. Témoin de la qualité de leur accueil, ils nous ont donné l’occasion de planter un érable rouge du Canada dans le jardin du Coup de cœur – Maison Jacques Duvigneaud, à Vierves (voir photo) en souvenir de leurs origines canadiennes ».

Du fond du cœur, nous remercions vivement nos amis québécois d’avoir traversé l’Atlantique pour nous offrir toute l’amitié de nos lointains amis. Avec eux, nous avons vraiment vécu une merveilleuse semaine pleine d’émotion.

CNB
Devant le célèbre Fondry des Chiens, de gauche à droite : Carl Champagne, Michel Lefrançois et Laure Bouchard (photo L. Woué)

CNB
Réunion de famille pour la plantation de l’érable rouge (photo P. Gohy)

CNB
Échange de cadeaux sous l’œil de Marie-Victorin (photo P. Gohy)

CNB