CNB

CNB Retour

 

LE FONDS NATURE CNB

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de notre association, et à la demande de nombreux membres, nous avons décidé d’ouvrir un compte spécial : le FONDS NATURE CNB.

Vous le savez, nous n’avons pas pour habitude de solliciter régulièrement nos membres en dehors de l’appel annuel pour la cotisation.  C’est précisément le moment de renouveler votre cotisation pour 2008. Bien que nous disposions aujourd’hui d’une infrastructure complète et performante qui nous permet d’offrir mille et une activités nature à un large public, notre sohait de conforter notre action et de renforcer notre réseau de Sections se heurte à un manque de moyens. Chaque année, le budget de l’association des Cercles des Naturalistes de Belgique est en équilibre. Il est le résultat d’une gestion rigoureuse mais aussi de l’engagement de nombreux bénévoles et spécialistes dévoués qui administrent la société, dispensent des formations, veillent à sa pérennité ...

Notre souhait est de vous offrir un bulletin trimestriel toujopurs mieux documenté en articles naturalistes, pour jeunes et adultes, et un programme d’activités de plus en plus variées. Nous avons été très heureux de recevoir de très nombreux avis positifs re latifs à la nouvelle présentation de l’Érable, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie. Mais les Cercles des Naturalistes de Belgique ont de nombreux autres projets qui ont en commun de nous rapprocher de la nature. Notre objectif principal est la préservation d’un cadre de vie agréable, biologiquement diversifié, et la sensibilisation d’un plus grand nombre de citoyens dans l’optique du développement durable. Le plaisir de participer ensemble à des activités nature dans nos Sections, toujours promptes à agir au niveau local, la qualité de nos prestations, l’accueil et le confort de nos visiteurs à Vierves, dans les Centres de formation de Guides-nature et ailleurs, sont aussi au coeur de nos préoccupations.

Le FONDS NATURE CNB doit nous permettre de disposer de moyens financiers en vue de mener à bien des projets très concrets : étude de méthodes de gestion des pelouses calcicoles (écosystème biologiquement le plus riche, mais aussi le plus menacé d’Europe occidentale) au sein du laboratoire d’écologie, élaboration de documents d’éco-pédagogie, réalisation d’économies d’énergie dans nos infrastructures, aide pour la finalisation de projets dans nos Sections (à titre d’exemple, aménagement de l’Observatoire – actuellement en construction et accessible aux personnes à mobilité réduite – de la Section d’Astronomie Centre Ardenne. Par le passé, nous avons déjà pu compter sur le soutien financier de nos membres. C’est grâce à eux que notre association offr ce petit plus qui « fait la différence » comme le dirait la publicité : vidéo-surveillance de la nidification d’oiseaux, aménagement d’un sentier géologique à Vierves, développement des Bureaux « Vertes DécouVertes », multiplication d’activités citoyennes ...

Bien entendu, nous sommes très heureux de compter aussi sur l’aide indispensable que nous accordent les Pouvoirs publics.

Si vous souhaiter nous aider, nous serions heureux de recevoir votre don sur le compte bancaire FONDS NATURE BE29 7420 1126 4664 (CREGBEBB). Une autre manière de construire avec nous les projets CNB consiste à faire une donation ou à rédiger un testament en notre faveur (précisions à obtenir sur simple demande au siège social).

Un tout grand merci pour votre compréhension et votre participation, de manière directe ou indirecte, à la sauvegarde du patrimoine naturel commun.

Léon Woué, Président
(Érable 4/2007, page 2)

CNB